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Formation - Recenser et analyser les besoins utilisateurs

Méthodes et bonnes pratiques

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Mixte
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
MG719

Durée
2 jours (14 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Prix
1 540,00 €  HT

Dans vos locaux ou à distance
Référence
MG719

Durée
2 jours (14 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Forfait intra - En savoir plus
3 575,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

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Tout projet informatique nécessite la consultation des utilisateurs en vue de recueillir un besoin clairement défini. C'est une étape essentielle des projets et ceux qui sont tentés de la négliger pour gagner du temps ou (parfois) pour imposer leur vue s'en mordent régulièrement les doigts lorsqu'il s'agit d'obtenir l'adhésion des utilisateurs une fois la solution déployée. Pour autant, il ne suffit pas d'intégrer cette étape à un projet pour en garantir le succès. Pour qu'elle soit réellement porteuse de valeur, il faut savoir identifier les bons contributeurs, mettre en oeuvre des techniques de recueil de besoins, les analyser et les "traduire" dans des cahiers des charges fonctionnels et/ou techniques. Les participants apprendront à rendre les besoins "visibles" et ainsi à mieux les comprendre pour garantir l'adéquation des solutions retenues avec les besoins exprimés.

Cette formation prépare au test DiGiTT.
Cette formation entre en jeu dans le cursus de certification DiGiTT.
Consulter le programme de cette formation en 2023
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chefs de projet
  • Chefs de projet utilisateur
  • Développeurs en charge d'un projet

Prérequis

  • Aucun
Programme

Le programme

1 - L'approche de définition et d'analyse des besoins

  • Identifier les besoins
  • Obtenir les besoins du client
  • La clarification et la reformulation des besoins
  • L'analyse des besoins
  • Définir les besoins
  • Spécifier les besoins
  • Classer les besoins par ordre de priorité
  • Développer les besoins
  • Cloisonnement des besoins
  • Distribution des besoins
  • Le suivi des besoins
  • La gestion des besoins
  • Tester et vérifier les besoins
  • Valider les besoins

2 - Les bénéfices et écueils d'une approche formalisée

    3 - La nomenclature des besoins

      4 - Les pratiques recommandées pour la définition et l'analyse des besoins

        5 - S'engager sur une approche

        • Qu'est-ce que s'engager sur une approche ?
        • Comment devenir et rester partenaires ?
        • Comment faire évoluer le partenariat ?

        6 - Établir une équipe responsable du cahier des charges

        • Que fait l'équipe ?
        • Comment créer l'équipe ?
        • Qui doit être dans l'équipe ?
        • Quand l'équipe doit-elle se réunir ?
        • Le Retour sur Investissement (ROI) d'une bonne définition et analyse des besoins
        • Les rôles de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre

        7 - Définir les besoins

        • Interviewer les clients
        • Interviewer un groupe
        • Calmer les situations tendues
        • L'évolution des besoins
        • La différence entre les besoins et l'architecture

        8 - Identifier les besoins et les rendre visibles

        • Présentation des techniques
        • Définition collaborative JAD (Joint Application Development)
        • Définition par approches successives (Design By Walking Around DBWA)
        • Les scénarii
        • L'approche par l'utilisation
        • Les schémas heuristiques (mind maps)
        • Les tableaux de Gilb
        • L'approche 315
        • Prototypage
        • Les diagrammes logiciels

        9 - Le cahier des charges fonctionnel

        • Considérations générales d'un bon cahier des charges
        • Choisir l'auteur du cahier des charges fonctionnel
        • Quels besoins inclure dans un cahier des charges fonctionnel
        • La longueur du cahier des charges fonctionnel
        • Les caractéristiques désirées d'un cahier des charges fonctionnel
        • Énoncer les besoins

        10 - Le cahier des charges fonctionnel standard

        • Introduction
        • Description générale
        • Besoins détaillés

        11 - Le cahier des charges technique et général

        • Les clauses
        • La spécification technique du besoin

        12 - Définir et améliorer le processus d'identification des besoins

        • Comment définir le processus ?
        • Les objectifs du responsable des besoins
        • Exemple de processus d'identification des besoins

        13 - Règles à suivre pour une meilleure définition des besoins

          14 - Les itérations entre les cycles de définition des besoins et de l'architecture ou les processus d'ingénierie

          • Le processus d'ingénierie
          • Recommandations sur le processus d'ingénierie

          15 - Vérifier et valider l'adéquation aux besoins

          • Les méthodes de vérification
          • Recommandations
          • Les erreurs à éviter

          16 - Des approches de test et d'intégration

          • Les mythes de l'intégration et des tests
          • Gérer les personnes
          • Gérer les processus
          • L'approche de test IDEA

          17 - Les fonctions et leurs caractéristiques

          • La relation Qualité/Fonction
          • Formulation des fonctions
          • Les différentes catégories de fonctions
          • Les fonctions inutiles ou nuisibles

          18 - Identification des fonctions par la méthode RESEAU

          • Recherche intuitive
          • Étude du cycle de vie et de développement
          • La méthode SAFE (Séquential Analysis of Functionnal Elements)
          • Examen des mouvements et des efforts
          • Analyse d'un produit de référence

          19 - Utilisation des normes et des règlements

            Après la session
            • Détecter les attentes clients pour réussir son projet
            • 3 leviers pour construire une coopération gagnante
            Objectifs

            Les objectifs de la formation

            • Maîtriser les techniques d'interviews et de recueil des besoins
            • Disposer de méthodes pour analyser les besoins recueillis
            • Comprendre comment constituer une équipe projet
            • Savoir restituer ces besoins dans des cahiers des charges fonctionnels ou techniques
            Points forts

            Les points forts de la formation

            • De nombreuses études de cas ponctuent les différents chapitres de la formation.
            • Les conseils et retours d'expérience d'intervenants experts en gestion de projets informatiques.
            • Les contenus digitaux mis à disposition des participants après la formation renforcent l'efficacité pédagogique du programme et garantissent un bénéfice durable de l'action de formation.
            • Cette formation prépare à la certification DiGiTT. L'examen se déroule en ligne en français et dure environ 90 minutes.
            • 91% des participants à cette formation se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits au cours des 24 derniers mois.

            Qualité des formations

            ib - groupe Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

            Dates et villes

            Mise à jour le 10/12/2022

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