New
 
Fantom Tag

Formation - Acteur projet

Identifier l’ensemble des parties prenantes d’un projet, leurs rôles et leurs responsabilités, mais aussi de piloter ces acteurs dans le cadre d’un projet

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Hybride
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
MG671

Durée
3 jours (21 heures)
activités à distance

Prix 2023
1 890,00 €  HT
Dans vos locaux ou à distance
Référence
MG671

Durée
3 jours (21 heures)

Forfait intra - En savoir plus
5 170,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !
Consulter le programme 2024
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout salarié impliqué dans un projet

Prérequis

  • Disposer de connaissances de base en gestion de projet
Programme

Le programme

Avant la session
  • Un vidéocast : "La communication, première compétence du chef de projets"
En présentiel / A distance

1 - Introduction

  • Identifier les rôles et responsabilités dans les projets
  • Les différents types d’acteurs dans le projet (équipe projet, commanditaires, direction générale, métier, sponsor, contributeurs ...)
  • Identifier les rôles opérationnels et décisionnels du projet (pilotage, projet, ...)
  • Comprendre la mission de contributeur au projet et sa place dans le projet
  • Définir le rôle et le positionnement du pilote de projet (particularités du management transversal et autres types de management) ; positionnement, missions, rôle et fonction
  • Atelier

    (Prise en main de l’étude de cas fil-rouge) : cartographie des parties prenantes et rédaction de la lettre de mission du Chef de Projet

2 - Organiser et piloter une équipe projet

  • Constituer l’équipe projet ; dynamique d’équipe, implication et vision commune
  • Définir les rôles, les responsabilités et les compétences requises, ainsi que les relations d'autorité au sein du projet
  • Exploiter l'organigramme des tâches du projet (PBS, WBS, OBS-RBS) pour affecter les ressources selon la matrice RACI
  • Réaliser les calendriers d'acquisition et de désengagement des ressources et de monter en compétence
  • Co-définir les règles de fonctionnement et de communication de l'équipe en particulier sur la phase d’exécution du projet
  • Organiser sa disponibilité pour pouvoir répondre aux sollicitations de l’équipe
  • Renforcer l’appartenance, la confiance et la cohésion (délégation, baromètre d’équipe, activités de partage, rituels...)
  • Penser flexibilité et amélioration continue : l’approche agile et le management visuel
  • Atelier

    Création et animation d’une réunion de lancement de la phase de réalisation

3 - Savoir communiquer dans le projet

  • Les clés essentielles pour une communication efficace ; synchronisation et écoute active
  • Identifier les freins d’une communication constructive
  • Choisir les bons canaux en fonction du message et de son interlocuteur
  • Adopter un comportement assertif et empathique en toute circonstance
  • Exprimer une critique constructive par un langage positif : pratique de la reconnaissance
  • Recadrer avec habileté via le feedback "sandwichs" et dans l’intérêt du projet
  • Particularité de la communication en distanciel : les bons canaux et moyens
  • Travailler sa prise de parole en public en appui sur son leadership
  • Atelier

    Animer une réunion de changement de périmètre et de réaffectation de tâches

4 - Gérer les relations et la communication avec les parties prenantes

  • Comprendre les besoins, objectifs, adhésion et résistance de chaque partie prenante afin d’adapter sa communication
  • Faire un plan de communication efficace répondant aux objectifs de la gouvernance
  • Définir un plan d’information, se servir des indicateurs pour l’arbitrage, les décisions de pilotage
  • L’animation des réunions dont la gouvernance ; préparation des messages clés, les supports visuels et documents, sécuriser la logistique, le suivi, les minutes meeting, ...
  • Faciliter l’expression des individus, du groupe selon les positions
  • Obtenir l’adhésion sur les dispositions prises au cours de réunion
  • Atelier

    Animer un comité de pilotage dans un contexte de tension sur les délais du projet

5 - Identifier et gérer les désaccords

  • Identifier les sources de désaccords, mobiliser, impliquer et accompagner pour prévenir les désaccords
  • Transformer en opportunité les désaccords par l’intelligence collective
  • S’approprier les outils de résolution de problèmes (QQOQCPC, analyse de criticité, Ishikawa,arbre des causes)
  • Rechercher des solutions avec un brainstorming en Co-Dev et classer les idées selon une matrice impact/faisabilité
  • Gérer les contributions de l’équipe, obtenir le consensus et l’adhésion
  • Atelier

    Animer une réunion de résolution de problèmes

6 - Accompagner le changement

  • Évaluer les changements qu'implique le projet
  • Identifier les étapes du changement et leur impact sur les parties prenantes et les acteurs concernés ; courbe du deuil
  • Exploiter les termes de référence de la communication pour planifier l’accompagnement
  • Opérer le plan d’accompagnement dont les aspects "coaching et formation"
  • Suivre l’efficacité du plan d’accompagnement en synchronisation avec le planning du projet
Après la session
  • Deux vidéocasts : "Transmettre la vision du commanditaire à l’équipe projet" et "Management de projets : mobiliser les acteurs"
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Identifier les différents acteurs du projet et son positionnement dans le projet
  • Organiser et piloter une équipe projet
  • Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs,hiérarchie...)
  • Savoir communiquer dans le projet
  • Identifier et gérer les désaccords
Evaluation

Evaluation

  • Cette formation ne fait pas l'objet d'une évaluation des acquis.
Points forts

Les points forts de la formation

  • L'apport de méthodes, de bonnes pratiques et d'outils spécifiques au management des différents types d’acteurs présents sur un projet.
  • Les retours d'expériences de consultants expérimentés en management de projets.
  • La mise à disposition de modèles, plan-types, check-lists, tableaux de bord... directement utilisables.

Qualité des formations

ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

Financement

Les solutions de financement

Spécial adhérents Atlas
Cette formation est éligible à l'action collective campusAtlas "Management de projet".
En savoir plus sur les Actions Collectives Atlas.
Financer cette formation avec le FNE
Cette formation est éligible au dispositif FNE-Formation 2023 sur campusAtlas.
En savoir plus sur le FNE-Formation.
Pour toute demande d'information sur le financement de cette formation, contactez nos conseillers formation.

Dates et villes

Mise à jour le 11/12/2023
  • 1 890,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie
    S'inscrire
    a distance
Consulter les dates 2024