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Formation - ITIL® 4 Foundation Certifiant

Réconcilier les métiers de l'entreprise avec les études et la production informatique

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Hybride
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
MG191

Durée
3 jours (21 heures)
activités à distance

Prix 2023
2 030,00 €  HT
Formation à la demande
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sur-mesure !
ITIL 4 fournit des conseils pratiques et flexibles pour accompagner les organisations dans leur transition vers le numérique/digital. Il fournit un modèle opérationnel de bout en bout pour la création, fourniture, le soutien et l'amélioration de produits et services technologiques et permet aux équipes informatiques de continuer à jouer un rôle crucial dans la stratégie d'entreprise continuellement en évolution. ITIL 4 fournit un cadre pour la gestion des services informatiques de qualité (ITSM) grâce aux meilleures pratiques éprouvées, liées également aux démarches Lean, Agile et DevOps.
Cette formation prépare à la certification ITIL® 4 Foundation et inclus le voucher pour passer l'examen.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Managers, superviseurs, chefs d'équipes, consultants et opérationnels

Prérequis

Programme

Le programme

Avant la session
  • Un quiz de validation des pré-requis
En présentiel / A distance

1 - Concepts clés de la gestion des services

  • Gestion des services, valeur et service
  • Organisations et co-création de valeur
  • Les rôles de consommateur de services
  • Configurer des ressources pour la création de valeur
  • Offres de service
  • Relations de service
  • Valeur, résultats, coûts et risques
  • Comprendre l'utilité et la garantie

2 - Système de valeur des services (SVS)

  • Vue d'ensemble
  • Opportunité, demande, valeur
  • Principes directeurs
  • Gouvernance 30
  • Chaîne de valeur des services (SVC)
  • Pratiques
  • Amélioration continue

3 - Principes directeurs ITIL

  • Vue d'ensemble
  • Privilégier la valeur
  • Commencez là où vous êtes
  • Avancer par itérations avec des retours
  • Collaborer et promouvoir la visibilité
  • Penser et travailler de façon holistique
  • Opter pour la simplicité et rester pratique
  • Optimiser et automatiser

4 - Quatre dimensions de la gestion des services

  • Vue d'ensemble
  • Dimension "organisations et personnes"
  • Dimension "partenaires et fournisseurs"
  • Dimension "flux de valeur et processus"
  • Dimension "information et technologie"
  • Facteurs externes

5 - Chaîne de valeur des services ITIL (SVC)

  • Vue d'ensemble Activité "Planifier"
  • Activité "Améliorer"
  • Activité "Impliquer"
  • Activité "Conception et Transition"
  • Activité "Obtenir/Construire"
  • Activité "Fournir et Soutenir"
  • Exemple de modèle de flux de valeur "Développement d'un nouveau service"
  • Exemple de modèle de flux de valeur "Restauration d'un service en production"

6 - Pratiques de gestion générale

  • Vue d'ensemble
  • Pratique d'amélioration continue
  • Pratique de gestion de la sécurité de l'information
  • Pratique de gestion des relations
  • Pratique de gestion des fournisseurs

7 - Pratiques de gestion des services

  • Vue d'ensemble
  • Pratique de gestion des niveaux de service
  • Pratique de gestion des actifs informatiques
  • Pratique de gestion de la configuration des services
  • Pratique de surveillance et de gestion des évènements
  • Pratique de centre de services
  • Pratique de gestion des demandes de service
  • Pratique de gestion des incidents
  • Pratique de gestion des problèmes
  • Pratique d'habilitation des changements
  • Pratique de gestion des mises en production

8 - Pratiques de gestion technique

  • Vue d'ensemble
  • Pratique de gestion des déploiements

9 - Préparation et passage de la certification

  • Révision des concepts en vue de la certification
  • Jeux de questions/réponses
  • Examen blanc
  • Correction collective
  • Fourniture d'un voucher et des informations nécessaires pour passer la certification en ligne après la formation
  • Passage de l'examen de certification ITIL 4 Foundation qui consiste à traiter en 1 heure un QCM de 40 questions
  • Si au moins 65% des réponses sont correctes (26 bonnes réponses), l'examen est réussi
  • En cas d'échec à la certification, les participants inscrits dans le cadre de l'action collective Atlas peuvent se présenter une seconde fois à l'examen sans coût supplémentaire
  • AXELOS est un organisme accréditeur officiel du portefeuille ITIL, qui conçoit, corrige et adresse les diplômes aux candidats
Après la session
  • 6 vidéos sur ITIL 4 (Grands principes, pratiques, agilité, ...)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts clés de la gestion des services
  • Comprendre comment les principes directeurs d'ITIL peuvent aider une organisation à adopter et à adapter la gestion des services
  • Comprendre les quatre dimensions de la gestion des services
  • Comprendre le but et les composants du système de valeur des services ITIL
  • Comprendre les activités de la chaîne de valeur des services, et leurs interconnexions
  • Connaître le but et les termes clés de 15 pratiques ITIL
  • Comprendre 7 pratiques ITIL
  • Se préparer et passer la certification ITIL 4 Foundation
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Les exposés sont complétés dans chaque module par des exercices stimulant la réflexion et facilitant l'assimilation par déduction.
  • Les nombreux retours d'expériences de consultants expérimentés permettent d'illustrer les concepts et d'en faciliter l'assimilation par les participants.
  • Un programme étudié pour permettre aux participants de préparer le passage de la certification dans les meilleures conditions.
  • ITIL® est une marque déposée d'AXELOS Limited, utilisée avec l'autorisation d'AXELOS Limited. Tous droits réservés.
  • Cette formation prépare à la certification ITIL® 4 Foundation, et inclut le voucher pour passer l'examen.
  • 97% des participants à cette formation se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits au cours des 12 derniers mois.

Qualité des formations

ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

Financement

Les solutions de financement

Spécial adhérents Atlas
Cette formation est éligible à l'action collective campusAtlas "ITIL4".
En savoir plus sur les Actions Collectives Atlas.
Financer cette formation avec le FNE
Cette formation est éligible au dispositif FNE-Formation 2023 sur campusAtlas.
En savoir plus sur le FNE-Formation.
Pour toute demande d'information sur le financement de cette formation, contactez nos conseillers formation.

Dates et villes

Mise à jour le 08/12/2023
  • 2 030,00 € HT
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  • 2 030,00 € HT
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    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
    92800 Puteaux
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