Fantom Tag

Formation - ITSM - Support

Disposer des éléments nécessaires pour mettre en place un service Support efficace et en améliorer le fonctionnement

  • Présentiel ou classe à distance
  • Perfectionnement
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
3 jours (21 heures)

Prix 2026
2 250,00 €  HT

Référence
MG921
Dans vos locaux ou à distance
Durée
3 jours (21 heures)

Forfait intra - En savoir plus
5 950,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
MG921
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !
L'ITSM (Information Technology Service Management) est une approche structurée pour la gestion des services informatiques, visant à aligner les services IT avec les besoins de l'entreprise. En se formant à l'ITSM, les professionnels peuvent améliorer l'efficacité et la qualité des services fournis, gérer de manière proactive les incidents et les demandes, et favoriser une amélioration continue des processus. Cette formation est donc un investissement précieux pour quiconque souhaite exceller dans le domaine du support informatique.
La formation "ITSM - Support" est essentielle pour toute organisation souhaitant mettre en place un service de support efficace et performant. Elle permet aux participants de comprendre le rôle crucial d'un service Support au sein de la DSI, d'identifier les rôles et missions des différents acteurs, et de définir les outils et indicateurs de performance nécessaires. En maîtrisant ces éléments, les participants seront en mesure d'organiser un Service Desk performant, de suivre l'activité des services, et de mesurer la qualité et la performance à travers des indicateurs précis.
Consulter le programme 2025
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable du support
  • Responsable Help Desk
  • Chef de projet
  • Responsable Hotline

Prérequis

Programme

Le programme

1 - 1ère partie : compétence “Enabling customer satisfaction”

    2 - État de l’art les sujets suivants

    • Valeur, qualité de service (utilité et garantie des services) ;
    • La pratique de gestion des niveaux de service ;
    • Expérience client et satisfaction utilisateur ;
    • La pratique du centre de service (canaux d’accès)

    3 - Bonnes pratiques et outils

    • Les éléments de valeur
    • L’expérience utilisateur (NPS, cartographie des interactions ...)
    • Atelier

      Expérience client lors des interactions avec le centre de service : A partir d’un scénario proposé, ou à partir du contexte des stagiaires représenter les différents éléments de l’expérience client lors de l’interaction avec le centre de service

    4 - 2ème partie : compétence “Involving support teams ”

      5 - État de l’art sur les sujets suivants

      • La pratique de centre de service ;
      • L’organisation, les schémas d’escalade et les différents niveaux de support ;
      • Les outils de collaboration en les acteurs ;
      • Les communications faites par le support

      6 - Bonnes pratiques et outils de collaboration

        Atelier

        Les outils / mécanismes de collaboration entre les différents niveaux de support : à partir d’un scénario proposé, ou à partir du contexte des stagiaires décrire le fonctionnement du centre de support et ses interactions avec les autres équipes.

      7 - 3ème partie : compétence “Driving support activities ”

        8 - État de l’art sur les sujets suivants

        • La pratique centre de service
        • La pratique de gestion des incidents ;
        • La pratique de gestion des demandes de services / requête utilisateur ;
        • L’organisation de l’activité ;
        • Outils de gestion de tickets

        9 - Bonnes pratiques et outils pour gérer les sollicitations des utilisateurs

          Atelier

          Organisation de l’activité quotidienne d’un centre de support : à partir d’un scénario proposé, ou à partir du contexte des stagiaires organiser l’activité d’une journée (incident, demande de service, support, communication ...)

        10 - 4ème partie : compétence “Managing support performance ”

          11 - État de l’art sur les sujets suivants

          • Tableaux de bord, les rapports et les revues de services ;
          • L’amélioration continue proactive des services (identification des problèmes)
          • La supervision et la gestion des évènements ;
          • L’efficacité de l’activité du support.
          • Les engagements de niveaux de services
          • Tableaux de bord et indicateurs de pilotage (leading/lagging)
          • L’identification des problèmes
          • L’amélioration continue des services
          • L’efficience du centre de services, l’organisation, l’outillage

          12 - Bonnes pratiques et outils de pilotage, indicateurs de performance

            Atelier

            Tableau de bord : à partir d’un scénario proposé, ou à partir du contexte des stagiaires, construction d’un tableau de bord de pilotage de l’activité du centre de service

          13 - 5ème partie : compétence “Enabling support innovation ”

            14 - État de l’art sur les sujets suivants :

            • Favoriser l’autonomie des utilisateurs (chatOps ...) ;
            • L’utilisation de l’IA dans le support ;
            • L’implication du support dans la chaîne de valeur (swarming ...).
            • L’agilité dans le support ;
            • Collaboration et chatOps.

            15 - Bonnes pratiques et exemples d’outils innovants

              Atelier

              Exemples d’utilisation de l’IA dans le support : à l’aide des retours d’expérience des stagiaires, illustration de l’utilisation de l’IA dans les activités de support.

            16 - Conclusion

            • Résumé synthèse de acquis
            • Carte mentale des outils et techniques utiles
            • Réflexion personnelle sur l’utilisation des acquis dans le contexte professionnel

            Evaluation

            • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
            Objectifs

            Les objectifs de la formation

            • Être en mesure d’organiser un Service Desk performant dans son organisation
            • Comprendre le rôle d’un service Support au sein de la DSI
            • Identifier les rôles et les missions des différents acteurs concernés par la mise en place d’un service Support
            • Etablir les rôles, les responsabilités et les missions des acteurs d’un service Support
            • Connaître les objectifs que doit satisfaire un service Support
            • Mettre en place un service Support
            • Suivre l’activité des services et les rapports
            • Définir les outils et les indicateurs de performance et de qualité
            • Savoir mesurer la qualité et la performance à travers certains indicateurs
            Evaluation

            Evaluation

            • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
            Points forts

            Les points forts de la formation

            • Une formation pratique conçue pour approfondir les compétences nécessaires pour être en mesure de satisfaire le haut niveau d’exigence des clients et utilisateurs utilisant un mix de services cloud et On-premise.
            • 90% des participants à cette formation se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits au cours des 12 derniers mois.

            Qualité des formations

            ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

            En savoir plus

            Financement

            Les solutions de financement

            Spécial adhérents Atlas
            Cette formation est éligible à l'action collective campusAtlas "ITIL®4/ITSM".
            En savoir plus sur les Actions Collectives Atlas.Pour toute demande d'information sur le financement de cette formation, contactez nos conseillers formation.

            Sessions

            Mise à jour le 09/11/2025
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            • 2 250,00 € HT
              Places disponibles
              S'inscrire
              L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
            Consulter les dates 2025