Formation - Lean IT Foundation

Comprendre les concepts de la philosophie Lean et son application au domaine IT

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
Télécharger le PDF
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
MG219

Durée
2 jours (14 heures)

Prix
1 890,00 €  HT

Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Dérivé du Lean Six Sigma dont l'efficacité a été très largement prouvée dans l'industrie, le Lean IT tend à accroître la satisfaction client. Associé au développement et à la gestion des produits et services informatiques, les principes du Lean IT visent l'élimination du travail inutile, l'implication de tous les employés, l'amélioration continue et la préservation de la valeur avec le moins de travail possible. Cette formation permet de maîtriser les concepts de base du Lean et de comprendre de façon précise ce que le Lean IT signifie pour une organisation. Les participants découvriront comment appliquer les concepts et la philosophie Lean à un environnement informatique. Cette formation s'achève par le passage de l'examen officiel Lean IT Foundation de LITA (Lean IT Association).

Cette formation prépare au test Lean IT Foundation Exam.
Cette formation entre en jeu dans le cursus de certification Lean IT Foundation.
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Managers, chefs d équipes, responsables qualité, agents du changement dans le domaine informatique, consultants IT
  • Professionnels IT, gestionnaires ou responsables des processus métiers

Prérequis

  • Il est recommandé de posséder une première expérience dans les domaines de la gestion des services IT
Programme

Le programme

1 - Introduction au Lean

  • Présentation et histoire du Lean
  • L'état d'esprit du Lean Management
  • Le Lean et les démarches d'amélioration continue
  • Les éléments-clés du Lean
  • La notion de déchets, de variabilité et d'inflexibilité
  • Le modèle processus
  • Les cinq dimensions du Lean IT

2 - Le client

  • Principe de valeur ajoutée pour le client
  • La voix du client: outils CRM, outil de diagramme de Kano
  • Travail à valeur ajoutée et travail sans valeur ajoutée
  • Éléments cruciaux de la qualité
  • Flux de valeur des systèmes d'information
  • Coûts de la mauvaise qualité

3 - Les processus

  • Le concept d'un processus
  • Le modèle processus
  • Diagrammes SIPOC (Supplier Input Process Output Customer)
  • Création et analyse d'une Value Stream Map (Cartographie des Flux de Valeur - VSM)

4 - La performance

  • Qu'est-ce que la performance?
  • Les indicateurs-clés de la performance
  • L'efficacité du processus opérationnel
  • Les compétences et la matrice de connaissances

5 - L'organisation

  • La structure organisationnelle du client
  • L'orientation client
  • Le dialogue de la performance
  • La gestion visible

6 - La résolution de problème

  • La résolution structurée de problèmes
  • Le DMAIC et la résolution de problèmes
  • L'approche Kaizen
  • La mise en oeuvre de chantiers Kaizen

7 - Le comportement et l'attitude

  • Le Leadership Lean et Comportement
  • Le changement organisationnel
  • L'histoire du changement

8 - Préparation à l'examen

  • Trucs et astuces pour le passage de l'examen
  • Examen blanc et correction en groupe

9 - Passage de l'examen officiel Lean IT Foundation

  • QCM en Français de 50 questions et d'une durée de 60 minutes
  • La certification est obtenue si le candidat obtient au moins 25 réponses correctes (50%)
  • L'examen se déroule en fin de session de formation et le résultat est communiqué au candidat immédiatement à la fin de l'épreuve

10 - Conclusion

    Objectifs

    Les objectifs de la formation

    • Comprendre les principes sous-tendant la philosophie Lean
    • Comprendre l'importance de délivrer de la valeur au Client
    • Savoir comment le Lean considère les processus et lutte contre le gaspillage
    • Comprendre comment mesurer la performance et ses déterminants clés
    • Connaître les exigences organisationnelles liées à l'implémentation du Lean
    • Apprendre le modèle DMAIC de résolution de problème (KAIZEN)Savoir adopter le comportement et l'attitude requis dans le monde Lean IT
    • Se préparer au passage de l'examen de certification Lean IT Foundation
    Points forts

    Les points forts de la formation

    • L'exposé théorique et les concepts sont illustrés par des formateurs expérimentés en pédagogie et en Lean IT, accrédités par APMG.
    • Les discussions pendant les exposés et lors de travaux pratiques en groupes restreints, permettent d'assimiler les concepts clés en les rapprochant de l'expérience de chaque participant.
    • Le passage de l'examen est compris dans le prix de la formation.

    Qualité des formations

    ib - groupe Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

    Dates et villes

    Mise à jour le 25/09/2022

    Trier par:

    • 1 890,00 € HT
      Places disponibles
      Session garantie

      Nous réalisons 96% des sessions garanties.
      Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

      S'inscrire
      Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
    • 1 890,00 € HT
      Places disponibles
      Session garantie

      Nous réalisons 96% des sessions garanties.
      Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

      S'inscrire
      Paris
      Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
      92800 Puteaux