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Formation - Initiation à la programmation objet avec Java

Débuter avec Java

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
OB312

Durée
3 jours (21 heures)

Prix 2023
1 750,00 €  HT
Formation à la demande
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Née en 1995 chez Sun Microsystems, Java est un langage de programmation inspiré du C++ avec un modèle de programmation orienté objet. Java permet de créer des applications portables, robustes et complètes et peut également servir à créer des petits modules d’applications (applets), à intégrer dans des pages Web. Aujourd’hui, le langage Java est omniprésent : des applications pour les terminaux mobiles aux applications pour le big data, des applications web à celles dédiées au temps réel. A l’occasion de cette formation, les participants découvriront la programmation objet et comprendront comment intégrer ses concepts dans le langage Java. A l’issue des 3 journées, ils sauront réaliser un programme Java élémentaire et maitriseront les méthodes de programmation orientée objet.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Développeurs souhaitant évoluer vers l’objet
  • Architectes
  • Chefs de projet
  • Toute personne souhaitant se familiariser avec Java

Prérequis

  • Avoir une bonne connaissance pratique d'un langage de programmation orienté objet, comme C++, C#...
Programme

Le programme

1 - Autour du langage Java

  • Du C au C++ et enfin le langage Java
  • JSE, JEE et JME, quel type d’application ?
  • DK, JRE et JVM, quelle différence ?
  • Les extensions .java, .class, .jar et .war
  • Les IDE : Eclipse, Netbeans, IntelliJ, JDevelopper, Visual Studio Code, quel choix ?

2 - Structure d’un programme Java

  • Notion de package
  • Le package java.lang
  • La classe System
  • Point d’entrée d’un programme Java : méthode principale
  • Arguments de la méthode principale
  • Règles de nommage et recommandation

3 - Variable et type

  • Notion de variable
  • Typage statique, dynamique et générique
  • Typage fort : avantages et inconvénients
  • Types primitifs et types objets
  • Types compatible et types incompatibles : Cast et conversion
  • Operations autorisées sur les variables
  • Tableaux statiques en Java

4 - Entrée/sortie

  • Entrée et sortie standards
  • La classe Scanner

5 - Structures de contrôle

  • Structures conditionnelles : if, else, switch, break, continue...
  • Expression ternaire
  • Structures itératives : while, do while, for
  • Varargs : nombre variable de paramètres avec l’opérateur ...
  • Nouveautés : yield, forEach...

6 - Méthode

  • Méthode : déclaration, signature et appeltoString
  • Méthode statique et méthode non-statique
  • Arguments et paramètres
  • Varargs : nombre variable de paramètres avec l’opérateur ´ ...
  • Surcharge d’une méthode

7 - Programmation orientée-objet : les bases

  • Notion de classes : attributs, méthodes, constructeurs et toString
  • Notion d’objet ou instance
  • Le mot-clé: this
  • Encapsulation : visibilités, getters et setters
  • Attributs, méthodes et blocs statiques
  • Quelques classes prédéfinies : ´ Math, Date..

8 - Programmation orientée-objet : les avancées

  • Simplification du code avec l’héritage
  • Le polymorphisme : surcharge et redéfinition
  • La classe Object
  • L’annotation @Override
  • Classe et méthode abstraites
  • Classe et méthode finales
  • Notion d’interface
  • Les interfaces Comparable et Comparator
  • Notion d’énumération
  • Classe anonyme et classe locale
  • Nouveautés : implémentation par défaut, interface fonctionnelle, classe et interface scellées
  • extends, implements, permits et instanceof
  • La généricité et l’operateur diamond ´ <>

9 - Collections

  • Tableaux statiques : limites
  • Hiérarchie des classes et interfaces du framework Collection
  • Les interfaces List, Set et Map et leurs implémentations
  • Illustration avec ArrayList, HashSet et HashMap
  • Notion d’Entry
  • Collections : construction et conversion
  • Méthodes de recherche et de tri de la classe Collections

10 - Gestion des exceptions

  • Capture d’exception avec try et catch
  • Les exceptions personnalisées
  • Les exceptions paramétrées
  • Multi-catch
  • Le bloc finally
  • Exceptions gérées et exceptions non-gérées
  • Hiérarchie de classes d’exception
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Maitriser les bases de la programmation objet et savoir coder en Java
  • Comprendre comment structurer un programme Java
  • Disposer des connaissances nécessaire pour échanger avec les professionnels du développement
Evaluation

Evaluation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une pédagogie adaptée à un public débutant sur l’objet et Java
  • Une formation très concrète durant laquelle s'alternent les phases d'apports théoriques, d'échanges, de partage d'expériences et d'ateliers réalisés au travers d'un cas pratique
  • Le partage de bonnes pratiques par des formateurs experts

Qualité des formations

ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

Dates et villes

Mise à jour le 11/12/2023
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