Fantom Tag

Formation - Manager des comportements difficiles

Maîtriser ses émotions pour agir avec efficacité

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Blended
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)
activités à distance

Prix 2025
1 650,00 €  HT

Référence
G7915
Formation dans votre entreprise
Durée
2 jours (14 heures)
activités à distance

Référence
G7915
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !
Dans un contexte de crises successives et d'incertitude, les managers sont confrontés à des comportements d'inquiétude, de fragilité, d'agressivité et de mise en retrait de la part de leurs collaborateurs. Cette formation permet d'adopter la posture managériale juste pour faire face à ces comportements. En effet, manager ces comportements nécessite d'être bien armé(e).
Consulter le programme 2026
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager confronté à des comportements difficiles de la part de ses collaborateurs

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme

Avant la session
  • Un autodiagnostic
  • Une vidéo : "On aura essayé !"
En présentiel / A distance

1 - Manager les personnalités dites "difficiles"

  • Éviter les catégorisations et stigmatisations
  • Diagnostiquer les origines de la difficulté : identifier les différents niveaux de lecture de la difficulté, ce qui relève de la personne ou de son contexte, aborder la dimension relationnelle de la difficulté
  • Clarifier son rôle de manager dans ces situations

2 - Gérer sa difficulté personnelle à interagir avec la personnalité dite "difficile"

  • Identifier ce qui se passe pour soi face à un collaborateur perçu comme difficile : auto-coaching
  • Maitriser ses émotions face à son interlocuteur
  • Faire face aux différents types de comportements difficiles : soumission, dépendance relationnelle, rigidité, agressivité, fuite...
  • Évaluer son seuil de tolérance par rapport à la "différence" du collaborateur, induite par son comportement

3 - Développer son aisance face aux comportements difficiles

  • Agir sur les leviers qui interviennent dans l'interaction avec le collaborateur
  • Adopter une attitude d'empathie, d'ouverture et de compréhension
  • Redéfinir les règles du jeu du groupe concerné et impliquer l'équipe concernée
  • Doser l'intervention : sur l'organisation ou vis-à-vis du collaborateur
Après la session
  • Un module e-learning : "CNV : les clés"
  • Deux modules d'entraînements : "Développer son assertivité" - Niveau 2 et Niveau 3
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines"

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Faire face aux comportements des collaborateurs qui posent problème
  • Identifier la nature de la difficulté liée au collaborateur ou au contexte
  • Gérer ses propres réactions pour mieux aborder la relation
  • Adapter ses modes de management et de communication
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Formation concrète et opérationnelle qui s'appuie sur des cas réels.
  • Une démarche pratique : chaque manager traduit ses axes d'amélioration en plan d'action opérationnel.
  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
  • La qualité d'un programme de formation développé par Cegos (© Copyright Cegos).
  • 85% des participants à cette formation se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits au cours des 12 derniers mois.

Qualité des formations

ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

En savoir plus

Sessions

Mise à jour le 12/10/2025
  • 1 650,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Defense 9
    92800 Puteaux
  • 1 650,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Defense 9
    92800 Puteaux
  • 1 650,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Aix en Provence
    Pôle d'activites d'Aix-en-Provence / Espace Cezanne 2eme etage 135, rue Andre Ampere
    13290 Aix-en-Provence
  • 1 650,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Defense 9
    92800 Puteaux
  • 1 650,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Lyon
    Le 6me Sens 186, avenue Thiers
    69465 Lyon Cedex 06
  • 1 650,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
  • 1 650,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Defense 9
    92800 Puteaux
  • 1 650,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
Consulter les dates 2026
Formation - Manager des comportements difficiles