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Formation - Gérer une cyber-crise - Les fondamentaux

Quand une attaque cyber devient virale, voire vitale, pour un organisme

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix
2 040,00 €  HT

Référence
MG858
Dans vos locaux ou à distance
Référence
MG858

Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
5 335,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)
Formation à la demande
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sur-mesure !
"Il y a deux types d’organisations, celles qui ont été piratées et celles qui ne le savent pas encore". Depuis plusieurs années, le cyber-risque devient une des plaies de notre société. Les organismes privés et publics sont de plus en plus touchés, malgré des mesures de renforcement, mais pas toujours suffisantes. C’est un frein potentiellement important au respect de la qualité de service, attendu par les clients et usagers. Il s’agit d’un risque vital pour l’organisme touché. Outre les attaques, les pratiques des collaborateurs, hors et pendant une crise, peuvent souvent être mises en cause : l’enjeu est plus humain, managérial et organisationnel que technique. Une cybercrise dépasse le périmètre informatique et implique l’ensemble de l’organisme touché, comme nous pouvons le constater, qu’il s’agisse du pilotage, du coeur de métier, des fonctions support et techniques, dont fait partie l’informatique. C’est pourquoi, il est important de comprendre et de se préparer à gérer tout type de crise avant de se focaliser sur la gestion d’une cybercrise. Il est fondamental de se donner les moyens de prendre les bonnes décisions avec les bons moyens en cas de survenance d’une telle crise. Cette formation permet de se préparer efficacement aux aspects organisationnels, managériaux et fonctionnels de la gestion d’une cybercrise en s’appuyant sur les principes énoncés dans les normes ISO22301, ISO27001 et ITIL. Les stagiaires sont en mesure de se positionner dans leur organisation, de mettre en place leur système de management d’une cybercrise et de s’organiser en fonction de l’organisation de crise mise en place dans leur structure.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable du Plan de Continuité Informatique et de la gestion des crises du SI
  • Responsable de la Sécurité du Système d’Information (RSSI)
  • Manager d’équipe en charge de gérer une cybercrise
  • Gestionnaires d’incidents et de problèmes
  • Responsable du Plan de Continuité d’Activité (RPCA) et de la gestion de crise
  • Dirigeant d’un organisme, membres ou non de la cellule de crise
  • Directeur des risques
  • Directeur et manager ayant à gérer des crises, y compris cyber

Prérequis

Programme

Le programme

1 - Contexte et enjeux

  • Introduction et statistiques (crise et cybercrise)
  • Objectifs et enjeux
  • Définition et règlementation
  • Risques, crise, cybercrise et plan de continuité d’activité

2 - Les risques de cyber-crise

  • Comprendre les cyber-menaces
  • Identifier les cyberattaquants
  • Analyser les risques
  • Mettre en oeuvre les éléments de protection organisationnels

3 - Se préparer à gérer une cyber-crise

  • Gestion de crise : rappel des fondamentaux de la gestion de crise
  • Cybercrise : lien avec la Gestion de crise
  • Se préparer : anticiper et renforcer ses défenses
  • S’organiser : mettre en place un dispositif adapté
  • Documenter : formaliser les plans et préparer les moyens de gérer la crise

4 - Gérer une cyber-crise

  • Organiser : piloter la gestion de la crise et ne pas se laisser déborder
  • Mobiliser : s’appuyer sur les bonnes personnes
  • Gérer : se donner les moyens de reprendre l’ascendant sur l’attaque
  • Communiquer : organiser la communication interne et externe
  • Documenter : le Plan de gestion d’une cybercrise, les documents de suivi de la crise et le bilan

5 - Mise en situation

  • Choix du sujet, mise en situation et bilan commun
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Présenter l’environnement des cybermenaces
  • Rappeler les bases de la gestion d’une crise et de la continuité d’activité
  • Réaliser le lien entre la gestion d’une cyberattaque et la gestion de crise
  • Anticiper la cybercrise par la mise en oeuvre d’un dispositif efficace
  • Prendre de la hauteur et se positionner comme gestionnaire d’une crise cyber
  • Donner les clés de la gestion d’une cybercrise, de l’alerte, en passant par la gestion des incidents et des problèmes, jusqu’au bilan
  • Permettre de se mettre en situation, grâce à un exercice de gestion d’une cybercrise et à de nombreux échanges pendant la formation
Evaluation

Evaluation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Les clés pour se préparer et gérer efficacement une cyber-crise.
  • Les retours d'expériences de l'intervenant permettent de mieux appréhender les diverses dimensions d'une gestion de cyber-crise.
  • La formation propose une approche largement inspirée de cas réels.
  • L'étendue du sujet permet de faire le lien entre des systèmes de management de l'organisme (SMCA, SMSI, ...).
  • 77% des participants à cette formation se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits au cours des 12 derniers mois.

Qualité des formations

ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

Dates et villes

Mise à jour le 27/04/2024
  • 2 040,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
  • 2 040,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
    92800 Puteaux
  • 2 040,00 € HT
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