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Formation - Gérer une cyber-crise

Quand une attaque cyber devient virale, voire vitale, pour un organisme

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
MG858

Durée
2 jours (14 heures)

Prix 2023
1 980,00 €  HT
Dans vos locaux ou à distance
Référence
MG858

Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
5 190,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)
Formation à la demande
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sur-mesure !
"Il y a deux types d’organisations, celles qui ont été piratées et celles qui ne le savent pas encore". Depuis plusieurs années, le cyber-risque devient une des plaies de notre société. Les organismes privés et publics sont de plus en plus touchés, malgré des mesures de renforcement, mais pas toujours suffisantes. C’est un frein potentiellement important au respect de la qualité de service, attendu par les clients et usagers. Il s’agit d’un risque vital pour l’organisme touché. Outre les attaques, les pratiques des collaborateurs, hors et pendant une crise, peuvent souvent être mises en cause : l’enjeu est plus humain, managérial et organisationnel que technique. Une cybercrise dépasse le périmètre informatique et implique l’ensemble de l’organisme touché, comme nous pouvons le constater, qu’il s’agisse du pilotage, du coeur de métier, des fonctions support et techniques, dont fait partie l’informatique. C’est pourquoi, il est important de comprendre et de se préparer à gérer tout type de crise avant de se focaliser sur la gestion d’une cybercrise. Il est fondamental de se donner les moyens de prendre les bonnes décisions avec les bons moyens en cas de survenance d’une telle crise. Cette formation permet de se préparer efficacement aux aspects organisationnels, managériaux et fonctionnels de la gestion d’une cybercrise en s’appuyant sur les principes énoncés dans les normes ISO22301, ISO27001 et ITIL. Les stagiaires sont en mesure de se positionner dans leur organisation, de mettre en place leur système de management d’une cybercrise et de s’organiser en fonction de l’organisation de crise mise en place dans leur structure.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable du Plan de Continuité Informatique et de la gestion des crises du SI
  • Responsable de la Sécurité du Système d’Information (RSSI)
  • Mangers cybercrise et de SOC (Sécurity Opération center)
  • Directeur des Systèmes d’Information (DSI)
  • Managers des équipes techniques en charge de manager une cybercrise
  • Responsable du Plan de Continuité d’Activité (RPCA) et de la gestion de crise
  • Dirigeants de l’organisme membres ou non de la cellule de crise
  • Directeur des risques
  • Directeurs et managers ayant à gérer des crises, y compris cyber

Prérequis

  • Il est important que les participants jouent un rôle actuel ou futur de pilotage d’une crise et d’une cybercrise dans leur organisation et soient en mesure de dépasser les aspects purement techniques, que ce soit au plus haut niveau de l’organisme qu’au sein d’une DSI, d’un métier opérationnel ou d’une fonction support
Programme

Le programme

1 - Introduction

  • Définitions
  • Enjeux
  • Périmètre
  • Règlementation
  • PCA et gestion de crise

2 - Les risques de cyber-crise

  • Les cyber-menaces
  • Les attaquants
  • Les risques
  • Vous protéger

3 - Se préparer à gérer une cyber-crise

  • Gestion de crise : mieux vaut prévenir que guérir
  • Cyber-crises : un des nombreux scénarios de crise ... mais le plus prégnant à ce jour
  • Se préparer : s'entraîner et déterminer tous les points à traiter
  • S'organiser : se donner les moyens de réagir efficacement
  • Documenter : apporter un support pour tous

4 - Gérer une cyber-crise

  • Organiser : ne pas laisser faire le hasard
  • Mobiliser : se donner les chances d'être opérant
  • Gérer : être efficace et résilient
  • Communiquer : être transparent et respecter les règles
  • Documenter : formaliser pour se rappeler et pour les audits

5 - Mise en situation

  • Choix du sujet, mise en situation et debriefing commun

6 - Quiz

    7 - Conclusion

      Objectifs

      Les objectifs de la formation

      • Faire découvrir ce qu’est la gestion d’une crise
      • Être capable de réaliser le lien entre la gestion de crise et celles issues des cyber-attaques
      • Pouvoir prendre de la hauteur et se positionner comme gestionnaire d’une crise
      • Apprendre à donner les clés de la gestion d’une cyber crise : se préparer, gérer et faire le bilan
      • Permettre de se mettre en situation, grâce à un exercice de gestion d’une cybercrise et à de nombreux échanges pendant la formation
      Evaluation

      Evaluation

      • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
      Points forts

      Les points forts de la formation

      • Les clés pour se préparer et gérer efficacement une cyber-crise.
      • Les retours d'expériences de l'intervenant permettent de mieux appréhender les diverses dimensions d'une gestion de cyber-crise.
      • La formation propose une approche largement inspirée de cas réels.
      • L'étendue du sujet permet de faire le lien entre des systèmes de management de l'organisme (SMCA, SMSI, ...).

      Qualité des formations

      ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

      Dates et villes

      Mise à jour le 30/11/2023
        Consulter les dates 2024