Fantom Tag

Formation - Manager des comportements difficiles

Maîtriser ses émotions pour agir avec efficacité

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Hybride
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
G7915

Durée
2 jours (14 heures)
activités à distance

Prix 2023
1 510,00 €  HT
Dans vos locaux ou à distance
Référence
G7915

Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
4 035,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !
Dans un contexte de crises successives et d'incertitude, les managers sont confrontés à des comportements d'inquiétude, de fragilité, d'agressivité et de mise en retrait de la part de leurs collaborateurs. Cette formation permet d'adopter la posture managériale juste pour faire face à ces comportements. En effet, manager ces comportements nécessite d'être bien armé(e).
Consulter le programme 2024
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager confronté à des comportements difficiles de la part de ses collaborateurs

Prérequis

  • Aucun
Programme

Le programme

Avant la session
  • Un autodiagnostic
  • Une vidéo : "On aura essayé !"
En présentiel / A distance

1 - Manager les personnalités dites "difficiles"

  • Éviter les catégorisations et stigmatisations
  • Diagnostiquer les origines de la difficulté : identifier les différents niveaux de lecture de la difficulté, ce qui relève de la personne ou de son contexte, aborder la dimension relationnelle de la difficulté
  • Clarifier son rôle de manager dans ces situations

2 - Gérer sa difficulté personnelle à interagir avec la personnalité dite "difficile"

  • Identifier ce qui se passe pour soi face à un collaborateur perçu comme difficile : auto-coaching
  • Maitriser ses émotions face à son interlocuteur
  • Faire face aux différents types de comportements difficiles : soumission, dépendance relationnelle, rigidité, agressivité, fuite...
  • Évaluer son seuil de tolérance par rapport à la "différence" du collaborateur, induite par son comportement

3 - Développer son aisance face aux comportements difficiles

  • Agir sur les leviers qui interviennent dans l'interaction avec le collaborateur
  • Adopter une attitude d'empathie, d'ouverture et de compréhension
  • Redéfinir les règles du jeu du groupe concerné et impliquer l'équipe concernée
  • Doser l'intervention : sur l'organisation ou vis-à-vis du collaborateur
Après la session
  • Un module e-learning : "CNV : les clés"
  • Deux modules d'entraînements : "Développer son assertivité" - Niveau 2 et Niveau 3
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines"
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Faire face aux comportements des collaborateurs qui posent problème
  • Identifier la nature de la difficulté liée au collaborateur ou au contexte
  • Gérer ses propres réactions pour mieux aborder la relation
  • Adapter ses modes de management et de communication
Evaluation

Evaluation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Formation concrète et opérationnelle qui s'appuie sur des cas réels.
  • Une démarche pratique : chaque manager traduit ses axes d'amélioration en plan d'action opérationnel.
  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
  • La qualité d'un programme de formation développé par Cegos (© Copyright Cegos).

Qualité des formations

ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

Dates et villes

Mise à jour le 11/12/2023
  • 1 510,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
    92800 Puteaux
Consulter les dates 2024
Formation - Manager des comportements difficiles