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Formation - Manager : gérer les conflits

Transformer le conflit en opportunité d'apprentissage

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Hybride
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
G6198

Durée
2 jours (14 heures)
activités à distance

Prix 2023
1 490,00 €  HT
Dans vos locaux ou à distance
Référence
G6198

Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
4 035,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)
Formation à la demande
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sur-mesure !
Les conflits font partie intégrante de la vie d’une équipe. Face au conflit, le manager démuni laisse souvent la situation se dégrader et provoque ainsi une perte d’efficacité dans son équipe. Cette formation lui permet de face à ces situations difficiles tout en préservant la relation.Lors de cette formation à la gestion des conflits seront traités : le conflit interpersonnel ; le conflit dans son équipe.Au-delà des techniques, cette formation apporte au manager la capacité de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité de progrès individuel et collectif.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout manager, hiérarchique ou transversal ou chef de projet

Prérequis

  • Aucun
Programme

Le programme

Avant la session
  • Un autodiagnostic
  • Une vidéo : "On aura essayé !"
En présentiel / A distance

1 - Différencier problème, tension, crise et conflit

  • Définir le conflit et identifier les sources du conflit
  • Manager : faut-il toujours éviter les conflits ?
  • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits
  • Mise en situation

    Immersion : vos situations, vos réussites, vos échecs

2 - Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits

  • Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir
  • Identifier et utiliser sa marge de manoeuvre pour manager le conflit
  • Adopter une attitude d'ouverture pour rétablir la confiance
  • Être en mesure de faire face aux conflits : en présentiel, à distance, en télétravail
  • Mise en situation

    Mises en situations : les différents types de conflit, s'entraîner à mesurer l'intensité du conflit et faire face avec efficacité

3 - Assumer ses responsabilités face aux conflits

  • Prendre conscience de ce qui dans son comportement managérial peut générer des conflits
  • Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions
  • Mise en situation

    Plan d'action en binômes : mes atouts, mes freins personnels face aux conflits, les écarts et défis à relever

4 - Utiliser la régulation ou l'arbitrage pour sortir des conflits

  • Réguler grâce à l'outil "DESC" pour éviter l'escalade
  • Mettre en place un processus de régulation
  • Utiliser l'arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d'urgence ou de blocage
  • Mise en situation

    Analyse des situations conflictuelles et des solutions entre pairs grâce à la démarche du co-développement

Après la session
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines"
  • Une vidéo : "L'intelligence managériale"
  • S'entraîner grâce aux modalités de formation à distance : "Management : gérer les conflits", "Les compétences émotionnelles du manager", "CNV : les clés"
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
  • Reconnaître sa sphère d'influence pour traiter le conflit
  • Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits
  • Aborder avec efficacité l'après conflit, retrouver la confiance
Evaluation

Evaluation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d'efficacité.
  • L'autodiagnostic concernant le style d'affirmation personnelle permet de repartir de soi pour résoudre les conflits.
  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
  • La qualité d'un programme de formation développé par Cegos (© Copyright Cegos).

Qualité des formations

ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

Dates et villes

Mise à jour le 08/12/2023
  • 1 490,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Toulouse
    Immeuble TEA / Innoparc A 41 Rue de la Découverte, CS 37621
    31675 Labège Cedex
  • 1 490,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    a distance
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