Fantom Tag

Formation - SAFe Agile Product Manager (APM)

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
MG798

Durée
3 jours (21 heures)

Prix 2023
2 310,00 €  HT
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !
SAFe© édité par Scaled Agile est un framework qui permet de mettre en place l'agilité à grande échelle dans une organisation. Basé sur les référentiels agiles tels que Scrum, XP, Kanban, il explique comment permettre à plusieurs équipes de travailler ensemble sur un portefeuille de produit. Cette formation exploite la puissance du Design Thinking pour développer des solutions innovantes au sein de l'écosystème SAFe©. Elle prépare également à la certification "SAFe© 5 Agile Product Manager (APM)".
Cette formation prépare à la certification SAFe© 5 Agile Product Manager (APM).
Consulter le programme 2024
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Product Manager, Product Owner
  • Business Analyst
  • Toute personne portant la conception d'un produit

Prérequis

  • Avoir suivi au préalable une formation officielle SAFe© autre que celle-ci
  • Disposer d'une expérience significative dans la gestion de produit
  • Niveau correct d'anglais
Programme

Le programme

1 - Introduction

    2 - Définir le rôle de Product Manager dans une entité SAFe©

    • Product Manager : son rôle et ses responsabilités
    • Le Product Manager et les parties prenantes
    • Le Product Manager et la pensée design

    3 - Explorer en continu les besoins du marché

    • L'étude de marché dans le contexte de l'exploration continue
    • Émettre les bonnes hypothèses et poser les bonnes questions
    • Les pratiques "Data-Driven" pour répondre aux questions
    • Savoir planifier une étude de marché
    • Utiliser les Innovation Games© pour comprendre les clients

    4 - Définir une stratégie basée sur la segmentation du marché

    • Qu'est-ce que la segmentation du marché ?
    • Créer des segmentations du marché par le biais d'études de marché
    • Déterminer la valeur du segment du marché
    • Évaluer l'adéquation du segment du marché

    5 - Utiliser l'empathie comme base du Design

    • But des personas
    • Création et utilisation de personas
    • Mieux comprendre les clients par l'empathie

    6 - Définir une stratégie et une vision produit

    • Définir l'objectif stratégique su produit
    • Créer une vision convaincante du produit
    • Émettre des propositions de valeurs et des modèles métier
    • Concevoir le parcours du client
    • Définir le produit dans son ensemble et le contexte de la solution
    • Plate-forme, API et stratégie de données

    7 - Créer des roadmaps pour élaborer des solutions

    • Définir la solution "Intent"
    • Élaborer des feuilles de route (roadmap) qui lient stratégie à la tactique
    • Organiser les Features (fonctionnalités)
    • Affiner les Features en Stories et Story map

    8 - Livrer de la valeur

    • Visualiser le flux à l'aide d'un Program Kanban
    • Estimer le Backlog
    • Prioriser le Backlog
    • S'aligner avec la planification du Program Increment (PI Planning)
    • Exécution du PI

    9 - Gérer les aspects économiques de la chaine de valeur

    • Analyser la valeur client
    • Les types d'échange de valeur avec le client
    • Définir le coût et le prix
    • Élaborer un modèle économique durable
    • Les modèles sous licence (in-licencing)
    • Les modèles d'octroi de licence (out-licencing)
    • Performance financière et retour sur investissement (ROI)

    10 - Innover dans la chaine de valeur

    • Flux de valeur et innovation
    • Des métriques pour soutenir l'amélioration
    • Gérer les innovations à travers les Epics
    • Financer l'innovation
    • Appliquer l'expérimentation rapide
    • Évaluer les résultats : changer, continuer ou arrêter

    11 - Présentation de l'examen "SAFE© 5 Agile Product Manager"

    • Le passage de l'examen s'effectue en différé dans le mois qui suit la formation, en ligne et en anglais
    • Cela consiste en un QCM de 120 minutes, comportant 60 questions. Un score minimum de 75% est requis pour réussir l'examen
    • Conseils pour le passage de l'examen
    • Vidéo d'explication du déroulement
    Objectifs

    Les objectifs de la formation

    • Savoir utiliser le Design Thinking pour créer des produits désirables, faisables et durables
    • Être capable d'étudier le marché́, sa segmentation et la concurrence
    • Comprendre l'utilisation de l'empathie comme base de design
    • Être en mesure de créer et de maintenir des feuilles de route (roadmap)
    • Apprendre à produire et livrer de la valeur avec SAFe©
    • Préparer l'examen "SAFe© Agile Product Manager"
    Evaluation

    Evaluation

    • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
    Points forts

    Les points forts de la formation

    • Exposé théorique pratique et participatif alternant : présentation théorique, discussion autour des cas organisationnels des participants et mise en pratique par des ateliers.
    • Un support de cours en anglais est fourni aux participants.
    • Le passage de l'examen est compris dans le prix de la formation.

    Qualité des formations

    ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

    Dates et villes

    Mise à jour le 03/12/2023
    • 2 310,00 € HT
      Places disponibles
      Session garantie
      S'inscrire
      a distance
    • 2 310,00 € HT
      Places disponibles
      Session garantie
      S'inscrire
      Paris
      Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
      92800 Puteaux
    Consulter les dates 2024