Formation : RGPD

Le Règlement Général sur la Protection des Données (GDPR en anglais pour General Data Protection Regulation) encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l'Union Européenne. Quelle que soit sa localisation, une entreprise qui collecte des données de citoyens européens doit respecter le RGPD.
Se former à la RGPD est essentiel pour garantir la conformité de votre entreprise ou organisation aux exigences de cette réglementation. Nos formations RGPD permettent également de sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux de la protection de la vie privée et de leur faire comprendre leurs rôle et responsabilités en matière de protection de ces données. Et ce, quel que soit le cadre commercial, légal ou de la communication.

Formation inter / intra - RGPD

Le RGPD en 3 points

1. Quels sont les objectifs du RGPD ?

Les objectifs du RGPD sont de :

  • Protéger les droits et les libertés des personnes physiques en ce qui concerne leurs données personnelles
  • Donner aux personnes physiques un meilleur contrôle de leurs données personnelles
  • Faciliter la libre circulation des données à l'intérieur de l'UE

2. Quelles sont les obligations des entreprises en matière de RGPD ?

Les entreprises qui traitent des données personnelles de personnes résidant dans l'UE sont soumises à un certain nombre d'obligations en vertu du RGPD. Ces obligations comprennent notamment :

  • Obtenir le consentement des personnes physiques avant de collecter leurs données personnelles
  • Fournir aux personnes physiques des informations claires et concises sur la manière dont leurs données personnelles sont collectées et utilisées
  • Ne collecter que les données personnelles nécessaires aux fins pour lesquelles elles sont collectées
  • Mettre en œuvre des mesures de sécurité appropriées pour protéger les données personnelles
  • Respecter les droits des personnes physiques en matière de données personnelles

3.Quelles sont les sanctions en cas de non-respect du RGPD ?

Les entreprises qui ne respectent pas le RGPD peuvent faire l'objet de sanctions administratives pouvant aller jusqu'à 4 % du chiffre d'affaires mondial de l'entreprise, ou 20 millions d'euros, la plus élevée des deux.

Les sanctions peuvent être prononcées par les autorités de protection des données des États membres de l'UE.

Par exemple, en 2021, la CNIL a condamné Google à une amende de 50 millions d'euros pour non-respect de l'obligation d'obtention du consentement des utilisateurs avant de collecter leurs données personnelles. Et en 2022, l'autorité de protection des données allemande (DPA) a condamné Amazon à une amende de 746 millions d'euros pour non-respect de l'obligation de sécurité des données personnelles.

Les sanctions en cas de non-respect du RGPD sont dissuasives et visent à garantir que les entreprises respectent les droits des personnes physiques en matière de données personnelles.