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Formation - Directeur informatique, managez le système d'information

Toutes les dimensions du métier

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Blended
Formation à la demande
Référence
MG800

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Cette formation donne les clés pour maîtriser toutes les dimensions du métier de Directeur des Systèmes d'information : organiser l'activité, mettre en place et sécuriser les processus, gérer les budgets, manager les collaborateurs. Pour décliner la stratégie de l’organisation, le responsable informatique pilote des équipes d’horizons très différents. Véritable chef d’orchestre, il organise l’activité et fédère les hommes qu’il supervise. Il coordonne l’ensemble des domaines, optimise la gestion des processus, gère un budget et fixe les priorités. Il doit veiller aux bons développements et assurer une exploitation du SI satisfaisante pour tous les utilisateurs. Cette formation donne les clés pour maîtriser toutes les dimensions de ce métier.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Directeur informatique
  • Responsable informatique
  • DSI de petite et moyenne entreprise

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme

Avant la session
  • Un autodiagnostic
En présentiel / A distance

1 - 1ÈRE PARTIE : RÔLES ET MISSIONS DU RESPONSABLE INFORMATIQUE (2 jours)

    2 - Définir son rôle

    • Se positionner comme directeur informatique
    • Ce que l'entité attend de lui et de son service
    • Ce que les utilisateurs attendent de l'informatique
    • Identifier ses différentes missions
    • Définir les objectifs du service

    3 - Faire évoluer le système d'information en cohérence avec la stratégie de l'organisation

    • Élaborer, mettre en oeuvre le plan directeur : démarche d'urbanisation
    • Comprendre la transformation digitale du SI : le SI au coeur de l'innovation et de la création de valeur

    4 - Décliner la stratégie d'externalisation

    • Faire en interne ou externaliser
    • Les différents types de sous-traitance
    • Le regard du DSI, celui de la SSII
    • Rédiger le cahier des charges et choisir les prestataires
    • Établir le contrat de sous-traitance

    5 - La composante juridique du métier

    • Les obligations
    • Enjeux et risques
    • La CNIL et le RGPD
    • Les dispositions types

    6 - Piloter le SI par la valeur

    • Valoriser les actions de la DSI
    • Mise en situation

      Exercices de clarification sur les responsabilités d'un DSI, échanges sur des cas d'entreprises et organisations

    7 - Mise en application pratique

    • Avant la 2ème partie, construisez la fiche de mission de votre DSI

    8 - 2ÈME PARTIE : ORGANISER ET PILOTER L'ACTIVITÉ (2 jours)

      9 - Organiser et gérer l'exploitation

      • Définir les processus et structurer le service : organiser les activités ; processus d'exploitation ; processus de support ; définir les circuits de décisions et de délégation
      • Maîtriser l'opérationnel en pilotant les processus : assister, former les utilisateurs ; garantir la sécurité et prévenir les risques
      • Prévoir et mesurer la performance financière : préparer son budget ; proposer un investissement, évaluer le ROI et le TCO ; définir et suivre le tableau de bord qualité/coûts

      10 - Piloter les études et le développement

      • Organiser les activités : études ; développement
      • Analyser l'impact des projets : faisabilité et opportunité des projets ; mesurer l'impact sur l'organisation du service
      • Faire accepter un projet
      • Piloter les projets : initialiser les projets ; coordonner maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage ; arbitrer entre les différentes solutions techniques ; mesurer la performance financière des projets
      • Coordonner les prestations externes : SSII-DSI : comment collaborer ?

      11 - Maîtriser les risques par la qualité

      • Garantir la qualité de service : le SLA et l'exemple de l'ITSM ; la sécurité du SI

      12 - Les méthodes Agiles

      • Scrum et ses bénéfices
      • La démarche Scrum et ses acteurs
      • Mise en situation

        Exercices sur les activités d'exploitation et de gestion des développements

      13 - Activités à distance

      • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation deux modules e-learning : "Les fondamentaux du management de projet. Part. A" et "Les fondamentaux du management de projet. Part. B"
      • Mise en application pratique

        Réalisez la cartographie de vos projets de développement

      14 - 3ÈME PARTIE : MANAGER LES HOMMES ET LES ÉQUIPES (2 jours)

        15 - Assurer son rôle de manager

        • Passer d'expert à manager
        • Clarifier son rôle managérial
        • Identifier ce qui fonde l'autorité du manager

        16 - Orienter l'action de son équipe

        • Améliorer la performance collective de l'équipe
        • Définir des règles du jeu efficaces à respecter dans l'équipe
        • Formaliser les objectifs et en assurer le suivi
        • Les critères à respecter dans la définition d'objectifs

        17 - Agir efficacement sur les motivations individuelles

        • Créer les conditions de la motivation de ses collaborateurs
        • Reconnaître positivement ses collaborateurs
        • Adapter son management à chaque collaborateur pour développer l'autonomie

        18 - Tirer pleinement profit de la délégation

        • Clarifier le contexte optimal d'une délégation
        • Respecter les 4 temps forts d'une délégation réussie
        • Mener un entretien de délégation
        • Définir les modalités de suivi et de contrôle de la délégation

        19 - Conduire les entretiens individuels de management

        • Transmettre une consigne
        • Formuler une demande
        • Savoir "dire non" à une demande

        20 - Réussir ses réunions de management

        • Mener différents types de réunions : de l'information à la participation
        • Adapter son rôle aux différents types de réunions : production, facilitation, régulation
        • Conduire les différentes phases : préparation, lancement, conclusion
        Après la session
        • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" pour vous accompagner dans votre plan d'action

        Evaluation

        • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
        Objectifs

        Les objectifs de la formation

        • Cerner les missions du directeur
        • Assurer la cohérence avec la stratégie de l'entreprise
        • Piloter les projets
        • Travailler avec des prestataires externes
        • Gérer les budgets
        • Manager les équipes et assurer la qualité
        Points forts

        Les points forts de la formation

        • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
        • 2 modules e-learning pour découvrir les fondamentaux du management de projet.
        • Référencement PMI® : gagnez des PDU pour maintenir votre certification PMP® ou PgMP®.
        • Souplesse et efficacité : le dispositif est étalé dans le temps et permet d’ancrer l’apprentissage en le confrontant à la pratique professionnelle.
        • Une formation personnalisée qui peut être certifiante.
        • PMI, PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.
        • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
        • La qualité d'un programme de formation développé par Cegos (© Copyright Cegos).

        Qualité des formations

        ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

        Formation - Directeur informatique, managez le système d'information