Séminaire
 
Fantom Tag

Formation - Élaborer des tableaux de bord pour la DSI

Définition et mise en place d'outils de pilotage du SI

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
SEM63

Durée
2 jours (14 heures)

Prix 2023
1 590,00 €  HT
Dans vos locaux ou à distance
Référence
SEM63

Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 530,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !
Pour respecter les grands principes de gouvernance et analyser précisément l'activité de la DSI et la performance du SI, il est nécessaire de recourir à des tableaux de bord. Mais qu'attendre d'un tableau de bord ? Faut-il opter pour une approche "systémique", "fonctionnelle" ou encore "équilibrée" ? Mesure-t-on de la même façon un département "Etudes" qu'un service dédié à la production ? Les décisions à prendre doivent-elles porter sur des aspects financiers ? Sur des délais ? ... Autant de questions auxquelles les participants trouveront les réponses au cours de ce séminaire.
Consulter le programme 2024
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Directeurs du système d'information souhaitant réaliser des tableaux de bord pour suivre l'activité du SI
  • Tous les acteurs de la DSI devant produire des tableaux de bord

Prérequis

  • Aucun
Programme

Le programme

1 - Les principes fondamentaux des tableaux de bord

  • Pourquoi mettre en oeuvre un tableau de bord de la DSI : qu'est-ce que la gouvernance du SI ?
  • Les trois préoccupations clés du contrôle : profitabilité, taux d'utilisation, taux de fonctionnement
  • Les quatre composantes de la gouvernance du SI : opération/évolution/produit/services
  • L'art de bien gérer les investissements :
  • La gestion de programme, des engagements, du portefeuille
  • L'utilisation des tableaux de bord pour gérer, contrôler, décider, anticiper

2 - Les étapes et les principes de construction

  • Définition du tableau de bord informatique : objectifs, caractéristiques, propriétés
  • Le périmètre du tableau de bord de la DSI
  • Les principes d'un pilotage efficace
  • Différentes méthodes de construction, avantages et inconvénients respectifs
  • Identifier les indicateurs de performance les plus pertinents
  • Le tableau de bord générique et ses indicateurs
  • Les sources d'information

3 - Les erreurs à éviter dans la construction de votre tableau de bord

  • Votre tableau de bord est-il en phase avec vos objectifs ?
  • Aligner le pilotage de l'informatique et le pilotage d'entreprise
  • Passer d'une logique "technicienne" à une logique "d'entreprenariat"
  • Les indicateurs dépourvus de signification
  • Interpréter les indicateurs, le système de décision - action et la gestion des alertes
  • Mesurer les coûts cachés et les sources d'improductivité
  • Les ratios de comparaison type (benchmarking)
  • Le format des informations

4 - Construction du tableau de bord de la Direction des Systèmes d'Information

  • Élaboration d'un tableau de bord standard
  • Le tableau de bord des Etudes et Développements
  • Le tableau de bord de la Production et Exploitation
  • Le tableau de bord des Services aux clients/utilisateurs

5 - Le tableau de bord du fonctionnement interne de la DSI

  • Comment piloter efficacement les activités de support de la fonction informatique : la roadmap ?
  • Quels tableaux de bord pour les Études, la Production, le Service Utilisateurs ?
  • La gestion des achats et de la sous-traitance
  • Le suivi des actifs informatiques
  • La gestion des ressources humaines et des compétences
  • Les principaux indicateurs du tableau de bord interne à la DSI
  • Spécificités d'un SI externalisé

6 - Le tableau de bord informatique pour la Direction Générale

  • Comment sensibiliser les responsables métiers aux enjeux des nouvelles technologies ?
  • Une vision transversale opposée à l'approche verticale traditionnelle
  • Comment et quand faut-il communiquer avec sa Direction Générale ?
  • Les préoccupations et les messages à faire passer à la Direction Générale
  • Les principaux indicateurs du tableau de bord informatique pour la Direction Générale

7 - Le tableau de bord prospectif ("balanced scorecard" ou BSC)

  • Les principes fondateurs du tableau de bord prospectif
  • Les quatre dimensions : financière, client, processus internes, innovation
  • Les apports de la BSC pour la fonction informatique

8 - La mise en place des tableaux de bord

  • La démarche de mise en oeuvre
  • Les acteurs incontournables
  • Exploiter les référentiels de processus (CobiT, ITIL, CMMI)
  • Les ressources nécessaires
  • Aligner le pilotage de l'informatique et le pilotage d'entreprise
  • Mettre en place une démarche d'amélioration continue de vos tableaux de bord

9 - Premier bilan : Votre plan d'action

    Objectifs

    Les objectifs de la formation

    • Identifier et maîtriser les principes de construction de tableaux de bord
    • Être capable d'analyser la performance du SI et la qualité des prestations d'une DSI à l'aide de tableaux de bords adaptés
    • Savoir créer des tableaux de bord directement utilisables en entreprise à l'issue du séminaire
    Evaluation

    Evaluation

    • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
    Points forts

    Les points forts de la formation

    • L'apport de bonnes pratiques pour mesurer l'activité et la performance du système d'information.
    • La présentation d'une méthodologie d'identification des indicateurs les plus pertinents au regard de son contexte.
    • Les retours d'expérience de consultants spécialistes du pilotage des systèmes d'information.
    • Au cours du séminaire, un atelier est consacré à la présentation des tableaux de bord des participants volontaires pour commentaires et recommandations.

    Qualité des formations

    ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

    Dates et villes

    Mise à jour le 01/12/2023
      Consulter les dates 2024
      Formation - Élaborer des tableaux de bord pour la DSI