Séminaire
 
Fantom Tag

Formation - Elaborer un plan de continuité d’activité (PCA) et de gestion de crise

De l'évaluation des risques au système de management de la continuité - ISO 22301

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
3 jours (21 heures)

Prix
2 625,00 €  HT

Référence
SEM19
Dans vos locaux ou à distance
Référence
SEM19

Durée
3 jours (21 heures)

Forfait intra - En savoir plus
7 830,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !
La continuité des activités est plus que jamais au coeur de la préoccupation des entreprises des secteurs privé et public et des instances de réglementation. Bien au-delà de la dimension informatique à laquelle il est trop souvent confiné, un Plan de continuité des activités (PCA) est avant tout centré sur les métiers, et vise à assurer la robustesse de l'entité face à tout type de risque opérationnel. Ce séminaire donne les clés pour prendre en compte toutes les dimensions de la continuité des activités, puis concevoir et mettre en oeuvre son PCA.
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • DSI, RSSI, responsable en charge du plan de continuité, architecte en charge du choix des solutions de reprise

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme

1 - Introduction à la gestion de crise et à la continuité d'activité

  • Contexte
  • Fondamentaux
  • Objectifs et enjeux
  • Définitions
  • Principales réglementations

2 - Réaliser l'analyse des risques et des besoins

  • Risques bruts et risques nets (VIT)
  • Analyse des risques par sites
  • Analyse du référentiel des risques (si existe)
  • Détermination du référentiel des activités ou processus
  • Analyse par DMIA (Durée Maximale admissible d'Interruption de l'Activité) par activité ou processus
  • Les BIA (Bilans d'Impacts sur Activités/Affaires) : présentation de l'activité, analyse des impacts sur le risque financier, analyse des impacts sur le risque légal et réglementaire, analyse des impacts sur le risque d'image et de réputation, analyse des impacts sur le risque opérationnel, analyse des impacts sur le risque de sous-traitance, analyse des besoins RH, analyse des besoins informatiques et analyse des besoins logistiques

3 - Mettre en place un dispositif de gestion de crise (GC)

  • Les grands principes de la gestion de crise
  • Définir une organisation autour de cellules de crises
  • Réaliser la documentation : le Plan de Gestion de Crise (PGC), le Plan de Communication de Crise (PCC), le Plan de Gestion des RH (PGRH), le mémo de poche, le Manuel de Crise
  • Exemples de PGC spécifiques : cybercrise, pandémie - épidémie, incendie, intrusion - sécurité, aléa climatique
  • Communiquer, informer, sensibiliser et former
  • Mettre en place les moyens adaptés
  • Gérer les incidents et escalader l'alerte
  • Mobiliser la cellule de crise décisionnelle
  • Mobiliser les autres cellules de crise
  • Gérer les premiers moments de la crise
  • Gérer la crise dans le temps
  • Effectuer le bilan de la crise
  • Documenter le suivi de la crise
  • Mettre en place un plan de progrès

4 - Mettre en place un plan de continuité d'activité (CA)

  • Le rôle Les grands principes de la continuité d'activité
  • Se mettre en mode projet
  • Définir l'organisation de la filière de CA
  • Réaliser la documentation : les Plans de Continuité Métiers ou Plan de Continuité Opérationnels (PCM ou PCO), le Plan de Continuité des Systèmes d'Information (PCSI), le Plan de Continuité Logistique et Sécurité (PCLS), le Plan de Reconstruction (PREC)
  • Déployer le PCA : scénario 1 : perte durable d'accessibilité à un immeuble, scénario 2 : indisponibilité durable du système d'information, scénario 3 : absence importante durable de personnel, scénario 4 : défaillance importante et durable d'un prestataire essentiel
  • Communiquer, sensibiliser et former
  • Mettre en place les moyens adaptés

5 - S'assurer de l'efficacité du PGC et du PCA

  • Le Plan d'Amélioration Continue (PAC) ou Plan de Maintien en Condition Opérationnelle (PMCO)
  • Les tests et exercices
  • L'audit

6 - Le SMCA (Système de Management de la Continuité d'Activité - Norme ISO22301)

  • Les grands principes du SMCA
  • Mettre en place le SMCA
  • Se faire certifier ISO22301

7 - Mise en situation

  • Le plan de formation des acteurs du PCA
  • La formation des cellules de crise
  • La formation des RPCO et des utilisateurs

8 - Quizz

  • Les documents à prévoir (Protocole de tests, fiche de suivi, ...)
  • L'organisation et la préparation des tests

9 - Conclusion

    Evaluation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Objectifs

    Les objectifs de la formation

    • Évaluer les risques et enjeux de la reprise après sinistre et de la continuité de service
    • Élaborer les plans répondant aux besoins de l'établissement dans ce domaine
    • Connaître les méthodes et outils pour choisir le type de site de reprise et réussir les projets
    • Sélectionner les technologies, architectures et solutions les plus pertinentes
    • Connaître les meilleures pratiques et bâtir un budget réaliste
    Points forts

    Les points forts de la formation

    • Les clés pour concevoir et mettre en oeuvre un PCA efficace.
    • Les échanges entre participants et l'expérience du formateur/consultant facilitent les retours d'expérience.
    • Le séminaire alterne entre présentation de fondamentaux théoriques et études de cas. Tous les outils et démarches proposés ont été utilisés dans des cas professionnels réels.
    • 97% des participants à cette formation se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits au cours des 12 derniers mois.

    Qualité des formations

    ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

    Sessions

    Mise à jour le 14/06/2024
    • 2 625,00 € HT
      Places disponibles
      Choisir une session
      Nancy
      IBIS Style Nancy 8 allée de la Genelière
      54180 Houdemont
    • 2 625,00 € HT
      Places disponibles
      Choisir une session
      Tours
      IBIS Style Tours Centre 4 place de la liberté
      37000 Tours
    • 2 625,00 € HT
      Places disponibles
      Choisir une session
      Toulouse
      Immeuble TEA / Innoparc A 41 Rue de la Découverte, CS 37621
      31675 Labège Cedex
    • 2 625,00 € HT
      Places disponibles
      Choisir une session
      Strasbourg
      Immeuble l'Avancée 26C, Bd du Président Wilson
      67000 Strasbourg
    • 2 625,00 € HT
      Places disponibles
      Choisir une session
      Sophia Antipolis
      400 avenue Roumanille BP309 - Sophia Antipolis
      06410 Biot
    • 2 625,00 € HT
      Places disponibles
      Choisir une session
      Rouen
      Parc d'Activités Technologiques de la Vatine / Bâtiment Red Cow - 2ème étage 2 ter rue Georges Charpak
      76130 Mont St Aignan
    • 2 625,00 € HT
      Places disponibles
      Choisir une session
      Rennes
      ZAC de Saint Sulpice / Immeuble Osiris II 12J, rue du Patis Tatelin
      35000 Rennes
    • 2 625,00 € HT
      Places disponibles
      Session garantie
      Choisir une session
      Paris
      Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
      92800 Puteaux
    • 2 625,00 € HT
      Places disponibles
      Choisir une session
      Nantes
      Immeuble Atalante 2 / Zac du Moulin Neuf 2, impasse Augustin Fresnel
      44800 St Herblain
    • 2 625,00 € HT
      Places disponibles
      Session garantie
      Choisir une session
    • 2 625,00 € HT
      Places disponibles
      Choisir une session
      Montpellier
      Espace Entreprise GAROSUD 48 rue Claude Balbastre
      34070 Montpellier
    • 2 625,00 € HT
      Places disponibles
      Choisir une session
      Marseille
      World Trade Center 2 rue Henri Barbusse
      13241 Marseille
    • 2 625,00 € HT
      Places disponibles
      Choisir une session
      Lyon
      Le 6ème Sens 186, avenue Thiers
      69465 Lyon Cedex 06
    • 2 625,00 € HT
      Places disponibles
      Choisir une session
      Lille
      Immeuble Le Corbusier 19, avenue Le Corbusier
      59000 Lille
    • 2 625,00 € HT
      Places disponibles
      Choisir une session
      Grenoble
      Novotel Grenoble Centre 5-7 Place Robert Schuman
      38000 Grenoble
    • 2 625,00 € HT
      Places disponibles
      Choisir une session
      Bordeaux
      9 rue de Condé
      33000 Bordeaux
    • 2 625,00 € HT
      Places disponibles
      Choisir une session
      Aix en Provence
      Pôle d'activités d'Aix-en-Provence / Espace Cezanne 2ème étage 135, rue André Ampère
      13290 Aix-en-Provence
    • 2 625,00 € HT
      Places disponibles
      Choisir une session
      Paris
      Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
      92800 Puteaux
    • 2 625,00 € HT
      Places disponibles
      Choisir une session
    • 2 625,00 € HT
      Places disponibles
      Choisir une session
      Paris
      Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
      92800 Puteaux
    • 2 625,00 € HT
      Places disponibles
      Choisir une session
    • 2 625,00 € HT
      Places disponibles
      Choisir une session
      Paris
      Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
      92800 Puteaux
    • 2 625,00 € HT
      Places disponibles
      Choisir une session
    Formation - Elaborer un plan de continuité d’activité (PCA) et de gestion de crise