Séminaire
 
Best
 
Nouvelle formule
 
Fantom Tag

Formation - Gérer les crises et continuer son activité

De l'évaluation des risques au système de management de la continuité - ISO 22301

4,7/5
(9 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
3 jours (21 heures)

Prix 2025
2 790,00 €  HT

Référence
SEM19
Dans vos locaux ou à distance
Durée
3 jours (21 heures)

Forfait intra - En savoir plus
8 090,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
SEM19
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !
La multiplication des crises qu’elles soient cyber, industrielles, climatiques ou organisationnelles impose aux entreprises et administrations de disposer d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) et d’une stratégie de gestion de crise robuste.
Cette formation, adossée à la norme ISO 22301, fournit une démarche éprouvée pour mettre en place un Système de Management de la Continuité d’Activité (SMCA), organiser une cellule de crise, documenter les procédures et préparer un Plan de Gestion de Crise (PGC) , un Plan de Communication de Crise (PCC) ainsi que le Plan de Continuité Informatique (PCI-PRI).
Consulter le programme 2026
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • DSI, RSSI, Responsable en charge du plan de continuité, Architecte en charge du choix des solutions de reprise

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme

1 - Introduction à la gestion de crise et à la continuité d'activité

  • Grands principes
  • Zoom sur les CatNat
  • Zoom sur d’autres risques majeurs : pays, cyber, industriel, •
  • Définition d’une crise
  • Une crise est une opportunité
  • Contexte et définition de la gestion d’une crise
  • Principaux documents à mettre en place

2 - Réaliser l'analyse des risques et des besoins

  • Contexte et définitions
  • Identifier et limiter les risques
  • Méthodes d’analyse des risques : cartographie des risques, EBIOS RM, Risques SI, ...
  • Analyse des risques par site
  • Créer le référentiel des activités et des DMIA (Durée Maximale Acceptable d’Interruption des Activités)
  • Le BIA (Bilan d’Impact sur Activité) : l’analyse des risques et des besoins par activité

3 - Mettre en place le dispositif de gestion de crise (1/2)

  • Les fondamentaux : piliers, origines, grands principes
  • Piloter le projet

4 - Mettre en place le dispositif de gestion de crise (2/2)

  • Liens entre la gestion de crise et la continuité d’activité
  • Mise en place du dispositif
  • S’organiser autour de la cellule de crise
  • Préparer la documentation pour la gestion des crises : Plan de Gestion de Crise (PGC), Plan de Communication de Crise (PCC), Plan de Gestion des RH (PGRH)
  • Les principaux outils de la gestion de crise
  • Zoom sur la communication de crise, le principal outil de la gestion de crise
  • Manager le dispositif de Gestion de crise : moyens, rôles et responsabilités
  • De l’incident à la crise : l’escalade de l’alerte, incidents, problèmes
  • Mobiliser les cellules de crise
  • Outils de support pour les cellules de crise
  • Crises numériques : NIS2, cybercrises

5 - Mettre en place le Plan de Continuité d’Activité (PCA) (1/2)

  • Grands principes
  • Intégration du PCA dans les projets
  • Mise en place de l’organisation autour du Responsable PCA (RPCA) : projet, rôles et responsabilités, filière PCA

6 - Mettre en place le Plan de Continuité d’Activité (PCA) (2/2

  • Mise en place des moyens : Plan de Repli Utilisateurs, solutions de repli, Travail à Distance
  • Documenter le PCA
  • Plan de Continuité Métier (PCM)
  • Plan de Continuité Informatique (PCI, PRI) : PRA et PRI, externalisation, PCI,
  • Plan de Continuité Logistique et Sécurité (PCLS)
  • Plan de Reconstruction (PREC)
  • Zoom sur les collectivités locales (communes et intercommunalités)
  • Déclencher le PCA

7 - S’assurer de l’efficacité du système mis en place

  • Gouvernance
  • Plan d’Amélioration Continue (PAC) : tableau de bord, indicateurs, plan d’actions, animer la filière
  • Tests et exercices
  • Audit

8 - Le SMCA (Système de Management de la Continuité d’Activité)

  • Système de management
  • Norme ISO2230
  • Synthèse du SMCA

Evaluation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Mieux comprendre ce qu’est une crise et faire le lien avec le PCA
  • Développer une démarche et une méthodologie aux standards du marché
  • Appréhender votre rôle et vos responsabilités hors et pendant une crise
  • Identifier la documentation à mettre en place dans votre organisation sur ces sujets
  • Projeter le sujet dans votre organisation interne
  • Vous préparer à réaliser des exercices de crise et de PCA
  • Mettre en place un Plan d’Amélioration Continue efficace
Evaluation

Evaluation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Interactions continuelles entre l’intervenant et les stagiaires basés sur des exemples concrets et réels
  • Des exemples et des exercices pratiques
  • Une mise en situation et un quizz de révision en fin de formation
  • Une formation basée sur des expériences vécues
  • Une vision complète qui permet d’acquérir et réviser les bases de la communication et l’application en cas de crise
  • Un rappel des liens entre l’analyse des risques, la gestion de crise, la communication de crise et le PCA
  • Une animation effectuée par un professionnel expérimenté ayant eu des expériences internes et externes
  • 100% des participants à cette formation se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits au cours des 12 derniers mois.

Qualité des formations

ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

En savoir plus

Reviews

Les avis de nos clients sur la formation

4,7
78%
11%
11%
0%
0%
...Loading
...Loading
...Loading

Sessions

Mise à jour le 26/09/2025
  • 2 790,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Cette session ne sera ni annulée, ni reportée, sauf cas de force majeure ou raisons pédagogiques. Nous vous proposerons alors de reporter l'inscription sur la ville la plus proche, ou à distance.

    S'inscrire
  • 2 790,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Cette session ne sera ni annulée, ni reportée, sauf cas de force majeure ou raisons pédagogiques. Nous vous proposerons alors de reporter l'inscription sur la ville la plus proche, ou à distance.

    S'inscrire
  • 2 790,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Aix en Provence
    Pôle d'activites d'Aix-en-Provence / Espace Cezanne 2eme etage 135, rue Andre Ampere
    13290 Aix-en-Provence
  • 2 790,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Nantes
    Immeuble Atalante 2 / Zac du Moulin Neuf 2, impasse Augustin Fresnel
    44800 St Herblain
  • 2 790,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Cette session ne sera ni annulée, ni reportée, sauf cas de force majeure ou raisons pédagogiques. Nous vous proposerons alors de reporter l'inscription sur la ville la plus proche, ou à distance.

    S'inscrire
    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Defense 9
    92800 Puteaux
  • 2 790,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Rennes
    ZAC de Saint Sulpice / Immeuble Osiris II 12J, rue du Patis Tatelin
    35000 Rennes
  • 2 790,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Strasbourg
    Immeuble l'Avancee 26C, Bd du President Wilson
    67000 Strasbourg
  • 2 790,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Toulouse
    Immeuble TEA / Innoparc A 41 Rue de la Decouverte, CS 37621
    31675 Labege Cedex
  • 2 790,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
Consulter les dates 2026
Formation - Gérer les crises et continuer son activité