
La cybersécurité est au cœur des préoccupations de la plupart des entreprises, collectivités et administrations. Face à l’escalade des menaces et à une réglementation complexe, l’adoption d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) conforme à la norme internationale ISO 27001 s’impose comme une nécessité. Ce cadre offre une méthodologie éprouvée pour protéger les actifs informationnels. Pour piloter ce processus, deux rôles revêtent une importance particulière : le Lead Auditor et le Lead Implementer. Bien que complémentaires et essentielles à l’obtention et au maintien de la certification ISO, ces deux fonctions possèdent des missions, des postures et des objectifs fondamentalement différents.
Le Lead Auditor, le garant de la conformité des systèmes d’information de l’entreprise
Le Lead Auditor (également appelé auditeur principal) est l’expert chargé de l’évaluation du SMSI par rapport aux exigences de l’ISO 27001. Sa mission première est de s’assurer, de manière objective et indépendante, que le système a été correctement conçu, mis en œuvre et qu’il est maintenu efficacement. Il endosse en quelque sorte le rôle de contrôleur. Sa mission consiste à planifier, diriger et réaliser des audits complets : en plus de vérifier la présence de documents obligatoires, il évalue l’efficacité et la pertinence des contrôles de sécurité et des processus de management des risques mis en place. Sa posture doit être neutre et impartiale. Les responsabilités du Lead Auditor comportent :
- la définition du périmètre d’audit,
- l’examen minutieux des preuves de conformité,
- la conduite d’entretiens avec les parties prenantes,
- l’identification précise des non-conformités, des observations et des points forts.
C’est le Lead Auditor qui rédige le rapport d’audit final, document essentiel qui détermine le niveau de préparation de l’entreprise à la certification ISO. Il agit comme le garant de la crédibilité du SMSI (en cas d’audit interne ou de certification ISO par un tiers).
Le Lead Implementer, l’architecte de votre système de sécurité
Le Lead Implementer (ou implémenteur principal) est le véritable architecte du SMSI. Il est le moteur opérationnel de la démarche ISO 27001, responsable de la traduction des exigences normatives en solutions de sécurité concrètes et adaptées au contexte spécifique de l’entreprise. Sa mission couvre l’intégralité du cycle de vie du projet :
- analyse des écarts (ou gap analysis),
- définition de la portée du SMSI,
- établissement de la politique de sécurité,
- gestion du processus d’appréciation et de traitement des risques.
C’est le Lead Implementer qui sélectionne et met en œuvre les mesures de sécurité appropriées de l’annexe A de l’ISO 27001. Il doit avoir de solides compétences en gestion de projet, en communication, mais également en leadership, car il est le point de convergence entre la direction, les équipes informatiques, les ressources humaines et toutes les parties intéressées au projet. Il est également responsable de la mise en place des structures de gouvernance, de la documentation du SMSI et de la sensibilisation du personnel.
Deux métiers différents, mais intrinsèquement liés
La principale différence entre Lead Auditor et Lead Implementer réside dans leur fonction première. Le Lead Implementer est dans une démarche active de création et de gestion du changement, tandis que le Lead Auditor, en revanche, doit évaluer la conformité des systèmes aux normes de sécurité en vigueur. Il examine et vérifie si ce qui a été construit par l’Implémenteur principal est conforme et fonctionne comme prévu. La séparation de ces rôles est un principe fondamental de bonne gouvernance en matière de cybersécurité : celui qui construit le système ne peut pas être celui qui l’évalue de manière indépendante. Cette dualité assure la crédibilité et l’objectivité de la démarche de certification ISO.
ib Cegos, institut spécialisé en formation informatique, propose des cursus spécialement conçus pour maîtriser les compétences nécessaires à ces postes clés. Pour ceux qui souhaitent devenir auditeurs principaux, nos équipes ont conçu la formation ISO 27001 - Lead Implementer (MG208). Vise à développer l’expertise des participants à concevoir, déployer, gérer et maintenir un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) en parfaite conformité avec la norme ISO/IEC 27001. En fin de parcours, la réussite à l’examen offre la certification PECB Certified ISO/IEC 27001 Lead Implementer. Ceux qui préfèrent piloter le déploiement opérationnel du système et assurer son maintien, la formation ISO 27001 - Lead Auditor (MG207) est l’un de nos best-sellers. Elle permet aux apprenants d’acquérir la capacité à évaluer la conformité d’un SMSI à la norme ISO/IEC 27001. Elle s’appuie sur les meilleures pratiques d’audit (ISO 19011 et ISO/IEC 17021-1) pour former à la conduite d’audits complets et efficaces.







