
Angular 2+, le meilleur de tous les frameworks ?
Pour le développement web, JavaScript demeure populaire. Ce langage de programmation accompagne les progrès d’Internet depuis 1995. Sa grande spécialité réside dans la conception d’interfaces pour les sites et les applications mobiles. En trente années, le JavaScript moderne a beaucoup évolué. Il s’est aussi entouré d’extensions et trois d’entre elles émergent dans les classements internationaux. Ce dossier s’intéresse à une question primordiale : quel framework choisir entre Angular, React et Vue.js ?
Qu’est-ce que c‘est « Angular » ?
Angular est une extension open source pour JavaScript, développée et maintenue par Google. Il s’agit d’un framework front-end, puisqu’il est destiné à la création d’applications web, et plus particulièrement de leur interface utilisateur. À la différence d’une bibliothèque, dont les instructions peuvent être utilisées « à la carte », le framework impose le menu. En plus des fonctions, il intègre une architecture minimale et des règles strictes qui simplifient le développement, mais l’enferme dans un cadre rigide.
Rapide historique du framework JavaScript Angular 2+
Durant ses toutes premières années, Internet est assez rudimentaire et JavaScript largement suffisant pour l’animer. Très vite, des fonctionnalités avancées deviennent possibles et les frameworks dédiés apparaissent. Google lance Angular.JS en 2009 pour simplifier le développement d’interfaces dynamiques et interactives. En 2016, la firme de Montain View opte pour une réécriture complète de son framework sous TypeScript, marquant ainsi une rupture technologique importante. Elle le baptise Angular 2 et dès lors, les versions se succèdent au rythme moyen de deux par an. On parle depuis d’Angular 2+ pour désigner l’ensemble des mises à jour, ou simplement d’Angular.
Pourquoi choisir Angular ?
Bibliothèques et framework sont donc les fidèles compagnons des développeurs front-end, essentiellement pour faciliter leur travail. JavaScript se révèle parfois difficile à gérer sur des projets d’envergure, car son code se surcharge rapidement. Les extensions le rationalisent, l’organisent et en garantissent la maintenabilité et avec moins d’efforts. Le recyclage est un autre atout précieux : des communautés de codeurs chevronnés conçoivent des solutions prêtes à l’emploi, optimisées et libres.
Angular repose sur un ensemble de composants réutilisables, favorisant la modularité et la structuration. Son écosystème s’articule autour de fonctionnalités clés telles que :
- Une gestion de données efficiente et disponible à tous les objets.
- Des services pour encapsuler la logique métier et partager les données,
- Un routeur pour piloter la navigation dynamique dans les applications,
Angular est-il un framework incontournable ?
Angular 2+ cumule une vingtaine de versions à ce jour. Sa documentation est régulièrement revue, mais ce framework possède tout de même la courbe d’apprentissage la plus ardue, en comparaison de React ou Vue.js. À cela s’ajoute une conception dite « orientée » : Google considère qu’il n’y a qu’une manière de développer et recommande fortement de la respecter. Cette radicalité rassure certains, mais prive les autres de leur créativité. Enfin, un manque de compatibilité ascendante entre les différentes mises à jour lui est parfois reproché.
Les concurrents d’Angular : avantages et inconvénients de React et Vue.js
La librairie React
Sur les traces d’Angular.js et de Google, Facebook développe React en 2013, pour compenser les performances médiocres de son site. C’est la plus accessible des trois extensions, puisqu’il s’agit d’une bibliothèque (ou library : librairie en français). Ce statut donne l’avantage de la simplicité et d’une plus grande liberté dans l’organisation des projets. Son code est modulable et son immense communauté profite de la puissance du groupe Meta. Du côté des points négatifs, React ne dispose naturellement pas des fonctionnalités avancées d’un framework : les développeurs, devant maîtriser parfaitement JavaScript, doivent concevoir eux-mêmes leur architecture applicative.
Le framework Vue.js
Le projet Vue.js est publié en 2014 par Evan You. Cet ancien salarié de Google travaille encore aujourd’hui sur les évolutions de son logiciel, entouré de nombreux contributeurs. Avec ses utilisateurs et forums d’entraide, le développeur ne manque pas de soutien communautaire. Cependant et contrairement à ses concurrents, Vue.js ne bénéficie pas de l’assise d’une firme « Big Tech ». Le framework est léger et flexible, presque autant qu’une librairie. Sa courbe d’apprentissage est d’autant plus douce qu’il est possible de n’installer que les fonctionnalités réellement utiles à chaque projet.
Un choix en fonction de votre projet de développement web
Parmi les centaines de frameworks ou bibliothèques JavaScript du marché, nos trois sujets se détachent nettement. Leur popularité provient de leurs qualités communes :
- des communautés dynamiques qui participent aux évolutions et fournissent une assistance précieuse,
- des ressources et modèles disponibles en grande quantité,
- une pérennité supérieure aux standards open source.
Il est donc assez difficile de les départager. Vue.js est sans doute le plus accessible, mais cette relative simplicité le cantonne a priori aux projets modestes. React est le plus courant, mais peut manquer de fonctions avancées. Au final, Angular, malgré sa courbe d’apprentissage ardue et son caractère intransigeant, se révèle le plus doué pour la réutilisation et le mieux adapté aux constructions complexes.
Pour bénéficier de la puissance d’Angular 2+, ib Cegos vous propose des formations progressives, mêlant théorie et ateliers pratiques. Nous dispensons une première approche pour comprendre la philosophie du framework et réaliser vos premiers travaux. Une session de perfectionnement vous permet de maîtriser toutes les fonctionnalités avancées d'Angular pour vos développements web.