
Quel langage choisir entre Python et JavaScript ?
Rien ne semble pouvoir arrêter la progression fulgurante du langage Python. Réputé pour sa simplicité, de nombreux débutants l’adoptent pour s’initier au codage informatique. Une forte communauté d’utilisateurs participe à son amélioration continue et de nouvelles fonctionnalités apparaissent régulièrement, sous forme d'extensions ou frameworks. Python séduit maintenant des concepteurs chevronnés, à tel point que le volume global de ses pratiquants a fait un bond de + 250 % en dix ans . Risque-t-il un jour de détrôner Javascript, le grand spécialiste du développement web ? C’est le sujet de ce dossier comparatif : Python vs Javascript, quel langage de programmation devez-vous apprendre aujourd’hui ?
Python, langage polyvalent et d’accès facile
Son succès, surtout visible ces dernières années, laisse à penser que Python est récent. Pourtant, il voit le jour en 1991 et sa première version est publiée en 1994, soit seulement un an avant Javascript. Dès le départ, le langage créé par le néerlandais Guido Van Rossum est conçu pour être lisible et ludique. Sa facilité d’accès en fait le support d'initiation préféré des étudiants. Différentes versions se succèdent jusqu’en 2015, année de la parution des frameworksTensorFlow (Google) et PyTorch (Facebook). Ces deux extensions propulsent le Python au rang de spécialiste du Machine Learning. Elles expliquent en grande partie son intérêt grandissant [1] chez les programmeurs professionnels.
Python est orienté back-end, donc plus à l’aise avec la logique, le traitement des données et les opérations sur les fichiers. Sa syntaxe structurée rend obligatoire l’indentation des lignes de code ; une maigre contrainte pour une bien meilleure lisibilité. Ce langage est dynamique et fortement typé : une variable peut changer de type au cours d’un programme, mais à condition que le développeur le décide explicitement.
Javascript, langage naturel du développement web
Javascript apparaît en 1995 et rencontre un beau succès en tant que langage dédié à la programmation pour le web. Son créateur, Brendan Eich, fait partie des effectifs de Netscape et l’outil se trouve naturellement intégré dans le navigateur éponyme de la firme. La convivialité et les nouvelles interactions utilisateurs, poussées par l’essor du Web 2.0, placent Javascript sur le devant de la scène au début des années 2000. À l’époque, il n’a pas d’équivalent pour énergiser une page Internet et les développeurs front-end l’adoptent massivement pour la conception de leurs interfaces graphiques. La communauté Javascript est vaste et active, si bien que de nombreux frameworks existent pour étendre ses capacités.
Comme Python, il s’agit d’un langage interprété, mais lui ne peut s’exécuter qu’au sein d’un navigateur web. Tout aussi dynamique, Javascript n’est que faiblement typé : une variable peut changer d’état en cours de programme de façon implicite, et risquée. À l’image de sa syntaxe, plus souple mais parfois peu lisible, certains concepts singuliers le rendent moins accessible aux apprentis développeurs.
Python vs JavaScript : deux talents programmés pour différentes destinations
Dans les années 2010, Python et Javascript ont chacun à leur rôle. Le premier est le langage des débutants, facile à aborder et excellent pour les tâches de back office ou de traitements numériques complexes. Il est enseigné dans les écoles et son image s’associe vite à celles de l’intelligence artificielle et de la Data Science. Le second est l’outil des créateurs, des artistes du web qui composent des pages animées et interactives destinées aux internautes du monde entier. La situation est claire, mais un nouvel acteur vient troubler le jeu : le framework.
Comparaison Python JavaScript : modernes, populaires et finalement très proches
Les frameworks sont des extensions qui fournissent de nouvelles possibilités à un langage de programmation. Disponibles en très grand nombre pour nos deux sujets d’étude, ils apportent à chacun des fonctions dignes d’un « outil universel ». Ainsi, Python devient capable de bien présenter sur le web grâce à Django ou Flask. De son côté, Javascript se détache de son image exclusivement front-end dès l’arrivée de Node.JS. Les bibliothèques Math.JS et Brain.JS lui octroient des aptitudes aux calculs avancés et à l’apprentissage automatique, empiétant de cette manière sur le terrain de Python. La palme de l’ambiguïté revient à TensorFlow(.JS), disponible pour l’un et l’autre des langages.
Quel langage pour le développement web ?
Après cette présentation, le choix peut sembler difficile. En définitive, les environnements possèdent des possibilités similaires avec le renfort des frameworks. Tous deux se trouvent dotés de fonctions adaptées à de nombreux domaines et d’une communauté active, permettant de progresser rapidement. Bien sûr, un projetSaaS sera plus facilement confié à Javascript, tandis que Python prendra en charge les traitements lourds en back-end. Mais il se pourrait que l’approche idéale soit de maîtriser les deux, tant il est probable qu’un développeur professionnel utilise l’un et l’autre durant sa carrière.
Ib Cegos vous laisse le choix des armes pour vos développements web avec des formations qualifiantes consacrées aussi bien à Python qu’à Javascript. Vous apprendrez ainsi les langages de programmation parmi les plus populaires du moment. À moins que TypeScript ne leur vole la vedette : le nouveau venu, sorti des laboratoires Microsoft, semble en effet réconcilier rigueur syntaxique et créativité graphique…
[1] : https://www.devzv.com/fr/libraries-in-python-explained.html