L’offre globale de Cisco et son impact sur les infrastructures réseau

ib

Partout dans le monde, Cisco rime avec réseau. Le groupe Cisco Systems est depuis plus de 30 ans le numéro un de la conception et de la commercialisation d’équipements pour Internet. Quel informaticien dans sa carrière n’a jamais croisé un routeur, une borne wifi ou un pont justement orné du Golden Gate Bridge, symbole de la firme de San Francisco ? Mais saviez-vous que, depuis le rachat finalisé en mars 2024 de Splunk, Cisco est aussi devenu l’un des principaux éditeurs de logiciels du monde ? La proposition et les nouvelles ambitions de Cisco dépassent de loin la simple fourniture de matériels. Embarquons-nous dans une exploration de l’offre Cisco, dont les solutions réseau pour les entreprises évoluent à la vitesse de la lumière.

Le nouvel ADN de Cisco : une architecture de réseau numérique globale

Dans le communiqué de presse scellant l’acquisition de Splunk[1], Chuck Robbins, CEO de Cisco Systems déclare « (…) Cisco a pour objectif de révolutionner la manière dont ses clients exploitent leurs données pour connecter et protéger chaque aspect de leur organisation, tout en contribuant à alimenter et à protéger la révolution de l'IA. ». Cet élargissement de l’offre se matérialise par une proposition d’architecture logicielle cartographiant l’intégralité de la structure de l’entreprise, habilement baptisée Cisco Digital Network Architecture, ou DNA. Tous les matériels du catalogue s’associent à une nouvelle gamme applicative dans la construction d’une ossature globale ouverte et évolutive, pilotable en centralisé, y compris dans le cloud. Cette technologie réactive se base sur l’optimisation en temps réel, obtenue grâce à une visibilité de l’ensemble des activités du réseau. Elle permet de répondre aux besoins de connexions de l’entreprise, au bon moment et au bon endroit. Cette transformation numérique de la gestion des infrastructures communicantes se complète d’un volet sécurité capable d’isoler rapidement les cybermenaces de tous ordres.

Des réseaux à haute vitesse intuitifs et autoréparables

La performance dans la mobilité constitue la préoccupation constante de Cisco dans l’élaboration de ses solutions réseau d’entreprises. Côté hardware, le Multigigabit Catalyst apporte des vitesses de commutation atteignant les 400 Mpps et le support de la norme WiFi 802.11ac Wave 2, d’un débit théorique frôlant les 7 Gb/s. Ce socle technique, appuyé de la couche logicielle SD-WAN, assure des connectivités fiables pour les utilisateurs mobiles et un cadre optimal pour les applications SaaS et le cloud public. La technologie « basée sur l’intention » (Intent BasedIBN) est une approche avancée de la gestion de réseau qui se concentre sur l’automatisation et l’intelligence. Elle utilise des algorithmes sophistiqués pour comprendre et mettre en œuvre l’évolution des échanges locaux ou étendus de l’entreprise. Cette technologie permet au réseau de s’auto-organiser et de s’autoréparer, réduisant ainsi la charge de travail et minimisant les erreurs humaines. Les administrateurs peuvent anticiper les besoins, détecter et répondre aux anomalies en temps réel, offrant une expérience plus intuitive et réactive. Cela conduit à une meilleure performance et une plus grande flexibilité dans les communications. Dernier « atout mobilité », la gestion simplifiée dans le cloud Cisco Meraki permet aux équipes IT d’opérer à partir d’une plateforme centrale, quels que soient l’heure et le lieu des interventions.

Une sécurité proactive avec Cisco et l’observabilité avancée de Splunk

Nouveaux fers de lance de Cisco, l’observabilité et la sécurité s'appuient sur des composants développés au sein de l’architecture DNA. L’environnement logiciel propose aux administrateurs la centralisation des informations dans une interface d’analyse et de gestion prévisionnelle, le DNA Analytics & Assurance. Les données d’activités des équipements, des applications et des utilisateurs sont collectées et visualisées immédiatement dans le DNA Center. Des outils d’apprentissage automatique permettent d’identifier et de signaler toute manœuvre inhabituelle. Le réseau devient alors sa propre sentinelle intelligente. Cisco Stealthwatch exploite la télémétrie pour offrir une visibilité complète sur les opérations. Le programme détecte les anomalies de trafic qui pourraient indiquer une menace. Cisco ISE (Identity Services Engine) vérifie l’identité de tous les appareils et utilisateurs qui tentent d’accéder au réseau. Il contrôle les accès et fournit des informations détaillées afin d’isoler les comportements non conformes. Lorsque le risque est avéré, l’IA propose une assistance méthodique et automatisée. En s’appuyant sur sa propre base de connaissances et dorénavant sur les outils d’observabilité de Splunk, Cisco permet aux entreprises de mettre en place les dispositifs de cybersécurité parmi les plus évolués du marché.

Cisco et Splunk développent conjointement l’offre la plus complète dans le domaine des solutions d'infrastructure systèmes et réseaux. C’est pourquoi ib Cegos actualise en permanence son catalogue Cisco formation, avec de nombreuses références abordant progressivement le répertoire du duo californien. Des cours sur 2 à 5 jours pour apprendre à implémenter, administrer et protéger un réseau Lan ou Wan. De la maîtrise des routeurs à la mise en place d’une infrastructure sécurisée dans un Data Center, ces sessions participent à la montée en compétences des gestionnaires réseau. ib Cegos permet aux entreprises françaises d’accéder aux technologies du cloud computing sans se livrer aux multiples risques de cyberattaque, dans la lignée du leader mondial des architectures interconnectées.


[1] : https://www.splunk.com/fr_fr/newsroom/press-releases/2024/cisco-finalise-lacquisition-de-splunk.html