
Proposant une suite complète de solutions pour bâtir et gérer des infrastructures agiles, VMware se positionne comme un acteur incontournable dans le secteur de la virtualisation et du cloud hybride. Cependant, face à la diversité des solutions VMware, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décidé de vous présenter trois éléments clés de l’offre VMware : vCloud Director, Cloud Foundation et Aria Automation.
VMware vCloud Director, une passerelle vers vos services cloud
VMware vCloud Director est une plateforme essentielle pour les fournisseurs de services et les grandes entreprises désireuses de proposer des infrastructures Cloud « à la demande ». Son rôle principal consiste à transformer un environnement VMware Cloud vSphere en un véritable Cloud utilisable par les clients finaux.
vCloud Director simplifie la gestion de votre infrastructure. Il masque la complexité des serveurs physiques et virtuels en agissant comme un véritable chef d’orchestre qui organise le tout. Il permet aux administrateurs de diviser leurs ressources (CPU, mémoire, stockage) en « organisations virtuelles » isolées, chacune pouvant ensuite être subdivisée en VDC (Virtual Data Centers). Grâce à un portail en libre-service, chaque VDC peut alors proposer des catalogues de services aux utilisateurs finaux. Les utilisateurs sont ainsi à même de déployer et de gérer leurs propres machines virtuelles, leurs réseaux et leurs applications de manière autonome.
La plateforme offre de nombreux avantages, c’est pourquoi elle représente un choix judicieux pour les fournisseurs de services gérés (MSP) qui veulent offrir à leurs clients des services d’infrastructure à la demande (IaaS). Elle leur permet en effet un meilleur contrôle et une facturation précise. Les grandes entreprises l’adoptent aussi pour bâtir leurs Clouds privés internes, permettant ainsi à leurs équipes d’avoir un accès maîtrisé aux ressources informatiques, tout en assurant la gouvernance et la conformité de leurs systèmes.
Donnez une base solide à vos infrastructures Cloud avec VMware Cloud Foundation
Contrairement à vCloud Director qui se concentre sur la consommation de ressources, VMware Cloud Foundation (VCF) fournit le socle complet d’une infrastructure Cloud définie par logiciel. Il regroupe Compute (vSphere), Storage (vSAN), Networking (NSX) et Management (vCenter Server) dans un stack unique, pré-validé et automatisé.
L’objectif principal de VMware Cloud Foundation est de simplifier le déploiement et la gestion d’un Cloud privé ou d’un Cloud hybride. Il offre une approche standardisée et automatisée pour la construction d’une infrastructure Cloud, en garantissant une compatibilité et des performances optimales entre les différents composants. VCF permet de déployer rapidement une infrastructure Cloud cohérente, capable de supporter des charges de travail traditionnelles et des applications modernes (y compris les conteneurs).
VMware Cloud Foundation répond à des besoins variés. Il est idéal pour les entreprises qui cherchent à construire un Cloud privé robuste et évolutif, avec une gestion simplifiée du cycle de vie de l’infrastructure. Il sert également de base technique à de nombreux services (VMware Cloud on AWS, Azure, Google Cloud, etc.), ce qui facilite la mise en place de stratégies de Cloud hybride. VCF fournit une plateforme cohérente pour étendre son data center vers le Cloud public de manière transparente.
Optimisez votre Cloud avec Aria Automation
Alors que vCloud Director se concentre sur la fourniture de services et VMware Cloud Foundation sur la construction de l’infrastructure, VMware Aria Automation (anciennement vRealize Automation) apporte quant à lui des fonctions d’automatisation et d’orchestration avancées. Il permet de définir des politiques, d’automatiser des processus complexes et de fournir des services informatiques en libre-service à travers des environnements hétérogènes, qu’il s’agisse de Clouds privés, de Clouds publics ou d’environnements hybrides.
Le rôle spécifique d’Aria Automation consiste à fournir une plateforme d’automatisation complète pour la gestion du cycle de vie des applications et des infrastructures. Il permet d’orchestrer les workflows, de gérer les ressources multicloud, de gouvernance des coûts et de conformité. Les utilisateurs peuvent demander des services par l’intermédiaire d’un portail en libre-service. Aria Automation se charge alors de provisionner les ressources nécessaires, d’appliquer les politiques de sécurité et de configuration, et de gérer le cycle de vie de ces services.
Virtualisation des réseaux : les formations proposées par ib Cegos pour approfondir vos connaissances
Si vous souhaitez vous former à ces outils, ib Cegos propose 3 formations spécifiques. D’une durée de 5 jours chacune (35 heures), elles peuvent être suivies en présentiel ou en distanciel.
Formation VMware Cloud Foundation : déployer, configurer, manager (SR346). Cette formation aide les professionnels de l’informatique à maîtriser VMware Cloud Foundation (VCF) 5.2. Elle couvre le déploiement, la configuration et la gestion des composants clés comme NSX, vSAN, Aria Suite, et les innovations récentes, telles que l’intégration NVIDIA AI. L’objectif est qu’à l’issue de cette formation, les participants disposent des compétences nécessaires pour créer une infrastructure cloud robuste, sécurisée et évolutive.
Formation VMware vCloud Director 10.x : installer, configurer, manager (SR 344). Ce cursus prépare à la certification VMware Specialist — Cloud Provider. Elle permet aux participants d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de VMware vCloud Director.
Formation VMware Aria Automation : installer, configurer manager (SR363). Ce programme a spécialement été conçu pour les administrateurs qui souhaitent unifier la gestion de leurs ressources physiques et virtuelles par le biais d’une interface unique. Cette formation prépare également à la certification VMware Certified Professional — Cloud Management and Automation.
vCloud Director, Cloud Foundation et Aria Automation sont trois solutions parfaitement complémentaires. VMware Cloud Foundation fournit la base stable et automatisée. vCloud Director peut ensuite s’appuyer sur cette infrastructure pour offrir des services cloud multi-locataires. Enfin, Aria Automation vient orchestrer et automatiser les processus, permettant le déploiement d’applications complexes, la gestion des opérations et l’intégration avec d’autres systèmes IT. Les différences entre vCloud Director, Cloud Foundation et Aria Automation résident donc principalement dans leurs fonctions principales. vCloud Director est un agrégateur de ressources pour les services, Cloud Foundation est un assembleur d’infrastructure, et Aria Automation est un orchestrateur de processus métier.