Conception de solutions multimodales et digitales sur-mesure

Des solutions multimodales pour tirer parti de dispositifs digitaux

Si l’intérêt de la formation en classe (virtuelle ou en présentiel) est largement démontré, son efficacité peut bien souvent être accrue en l’associant à d’autres modalités d’apprentissage. C’est pourquoi nous avons développé des approches permettant de proposer des solutions de formation multimodales qui reposent notamment sur l’association d’activités digitales en ligne à la formation en classe.

Déjà largement mis en œuvre dans notre offre de formation, ce concept de formation multimodale est également fréquemment déployé dans le cadre de formations sur-mesure puisqu’il favorise la conception de parcours plus modulaires et plus souples tout en renforçant l’efficacité des actions de formation.

Notre capacité à proposer des solutions innovantes, intégralement digitales ou hybrides, sur le champ de la formation informatique nous permet d’améliorer l’impact des actions de formation en adaptant les moyens aux objectifs d’apprentissage et non l’inverse.

Pourquoi opter pour des dispositifs multimodaux ?

Les dispositifs mixtes reposent sur l’association à la formation en salle (physique ou virtuelle) d’activités digitales en ligne de différentes natures : modules e-learning, vidéocasts, rich média, Rapid Learning, quiz, …

Les activités digitales proposées dans le cadre de formation intra peuvent être issues de notre catalogue de modules digitaux (plus de 1500 modules déjà disponibles) ou conçues spécifiquement pour votre projet par nos experts.

En choisissant pour vos formations intra ces dispositifs particulièrement efficaces qui reposent sur une combinaison optimisée de différentes modalités pédagogiques, vous optez pour un apprentissage plus rapide et plus efficace.

Les avantages d’une formation multimodale

  • La mise à disposition de ressources complémentaires sur le Learning Hub ib Cegos favorise l’individualisation de l’apprentissage : chacun n’exploite que ce dont il a besoin, quand il en a besoin.
  • Les activités proposées en amont de la formation en salle garantissent l’homogénéité des connaissances des participants. La phase de présentiel est donc davantage centrée sur l’essentiel et sur la pratique.
  • Positionnées après le présentiel, elles facilitent la mise en œuvre des nouvelles compétences.
  • Opter pour un dispositif mixte, c’est choisir d’en apprendre plus tout en limitant le temps passé en dehors de l’entreprise

Exemple de dispositif multimodal

Des activités digitales pour évaluer et actualiser ses connaissances avant le présentiel, mesurer et mettre en œuvre ses acquis après le présentiel.

Les activité digitales

Proposées en ligne avant, pendant ou après les phases de présentiel, les activités digitales renforcent l’efficacité des formations.

Quiz de consolidation des prérequis, quiz d’orientation, quiz de révision, modules e-learning, vidéocasts, vidéos tutos… tous les contenus digitaux proposés par nos experts sont en français et régulièrement actualisés.

Ils sont accessibles sur le Learning Hub ib Cegos, notre plate-forme d’apprentissage (LMS) dans laquelle nous créons un espace dédié à votre projet.

  • Quiz de consolidation des prérequis : des questionnaires pédagogiques qui font appel à des vidéos, des présentations commentées ou à différentes ressources documentaires et permettent aux participants de se préparer à la formation.
  • Quiz d’orientation : dans le cadre de parcours modulaires, ces quiz permettent d’identifier pour chaque participant les modules (classes virtuelles, formations en présentiel) qui doivent être suivis et ceux qui peuvent ne pas l’être car traitant de sujets déjà maitrisés.
  • Quiz de révision : à l'issue du présentiel, des questionnaires pour évaluer ses acquis et approfondir les sujets qui le nécessitent. Ces quiz incluent des vidéos, des présentations ainsi que différents types de documents.
  • Modules e-learning : proposés avant ou après le présentiel, des modules de 15 à 45 minutes pour se préparer aux formations ou approfondir ses connaissances sur des sujets spécifiques.
  • Vidéocasts : des vidéos courtes (moins de 10 min) qui mettent en scène des experts qui reviennent sur des points essentiels des formations.
  • Vidéos-tutos : des tutoriels vidéo "pas à pas" qui rappellent de façon très concrète comment réaliser certaines manipulations et facilitent ainsi la mise en œuvre des acquis en entreprise.

Conception d’activités digitales pour votre projet

Vous souhaitez proposer un dispositif d’apprentissage riche à vos collaborateurs mais les briques digitales que vous aimeriez associer à la formation ne sont pas disponibles ? Vous envisagez de digitaliser des contenus de formation déjà existants ?

Nous concevons pour vous des modules ou des parcours digitaux clé en main répondant précisément à vos besoins.

Disposant de plus de 15 ans d’expérience dans la conception de ressources digitales, notre studio elearning groupe est spécialisé dans la conception de ressources digitales sur-mesure : vidéocasts, interactive videos, motion design, quiz, modules elearning, COOC, learning games,…