POE

La préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)

Qu’est-ce que la POE ?

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi est un dispositif Pôle Emploi qui permet à des personnes inscrites à Pôle Emploi d’acquérir à travers une formation des compétences professionnelles nécessaires à la satisfaction d’un besoin de recrutement identifié.

Selon les cas, ce besoin de recrutement a été exprimé par une entreprise (POE Individuelle) ou identifié au niveau d’une branche (POE Collective). Pour l’entreprise, la POE est donc un moyen efficace de recruter des candidats sur des métiers en tension. Et pour les demandeurs d’emploi, elle offre une opportunité unique d’accéder à des métiers d’avenir.

Qui peut bénéficier du dispositif ?

Candidat : Toute personne inscrite à Pôle emploi peut bénéficier du dispositif et ainsi acquérir les compétences qui lui manquent pour occuper un emploi identifié.

Entreprise : tout employeur privé ou public rencontrant des difficultés de recrutement.

La formation

Jusqu’à 400 heures de formation (financées par Atlas et Pôle Emploi).

D’une durée maximale de 400 heures, la formation peut comporter une période d’immersion en entreprise. Elle est financée par Pôle Emploi et l’OPCO dans le cadre des POEI ou par l’OPCO dans le cadre des POEC. Dans ce second cas, l’Etat et Pôle Emploi peuvent également participer au financement de la formation si une convention est établie avec l’OPCO.

La POEC

Dans le cadre de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective, les dispositifs de formation sont mis en place à l’initiative des branches professionnelles qui identifient les métiers ou compétences pour lesquels les entreprises qu’elles représentent ont du mal à recruter. Les sessions de formation organisées dans le cadre de POEC réunissent plusieurs demandeurs d'emploi qui peuvent être recrutés pendant ou à l'issue de la formation par des entreprises de la branche concernée.

La POEI

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle est communément mise en place à l’initiative de l’entreprise qui recrute, son OPCO et Pôle Emploi. Elle vise à apporter à un demandeur d’emploi les compétences nécessaires pour répondre à une offre d’emploi émise par l’entreprise. Dans le cas de la POEI, l'entreprise qui recrute s'engage à embaucher le demandeur d’emploi à l'issue de la formation.

Dans les faits, la POEI est souvent initiée par l’entreprise qui rencontre des difficultés pour recruter sur certains métiers en tension.