Quelle méthode choisir entre l'Open Data et le Cloud Data pour la gestion de vos données ?

Open Data ou Cloud Data : Comment choisir la meilleure méthode pour gérer vos données ?
Le Big Data et ses déclinaisons sont des sujets particulièrement en vogue dans les directions informatiques, tout comme dans les colonnes du Mag. La gestion des données en entreprise soulève ainsi de nombreux débats, parfois insolites. Par exemple, peut-on raisonnablement s'interroger sur le choix entre Open Data et Cloud Data pour l’exploitation des informations ? Une question qui mérite un retour sur deux méthodes de stockage très différentes, mais souvent complémentaires.
- Cloud Data : les avantages de la centralisation des données d’entreprise
- Open Data : la gestion de données ouvertes librement partagées
- Les principales différences entre les deux méthodes de gestion de données
- Les points communs entre l’Open Data et les environnements Cloud
- Doit-on vraiment choisir entre Open Data et Cloud Data ?
Cloud Data : les avantages de la centralisation des données d’entreprise
Tout d’abord, il faut bien s’entendre sur le terme de Cloud Data. Au sens littéral, les « données dans le nuage » regroupent les informations hébergées à distance sur des installations mutualisées. Cette définition concerne différents services allant des offres des principaux fournisseurs de cloud public aux logiciels en ligne (Saas) et jusqu’aux plateformes ou infrastructures complètes accessibles via le web (PaaS et IaaS).
Une autre façon pertinente d’interpréter la notion de Cloud Data fait référence à la centralisation de toutes les données d’une entreprise dans un environnement cloud unifié. Sous cet angle, la comparaison avec les données ouvertes paraît plus judicieuse. Mais voyons pour l’instant quelles sont les caractéristiques de ce Cloud Data :
- Une administration simplifiée : une seule infrastructure permet de rationaliser la gestion de données cloud, facilitant la gouvernance et le contrôle des accès.
- Une diffusion élargie : les informations brutes ou raffinées, des data lakes ou data warehouses, sont accessibles par les collaborateurs habilités, de tout lieu et à tout moment.
- Une sécurité et des performances améliorées : le regroupement des données autorise des politiques de sécurité plus strictes et accélère les traitements.
Open Data : la gestion de données ouvertes librement partagées
Dans un précédent article, nous vous avons déjà présenté les principes et vertus de l’Open Data. La gestion de données ouvertes progresse dans toutes les entités, notamment dans le secteur public où elle est même devenue obligatoire depuis 2016. Elle se base sur le partage des connaissances et la mise à disposition d’informations à tout public, par internet. Elles sont utilisables et redistribuables dans des conditions identiques à leur téléchargement initial, soit librement ou contre une autorisation réciproque. Les collections de données sont classées, commentées et contenues dans des fichiers structurés faciles à exploiter. Il existe donc de nombreuses différences entre l’Open Data et les données d’entreprise stockées dans le Cloud, même si nous nous attacherons un peu plus tard à en prouver la complémentarité.
Les principales différences entre les deux méthodes de gestion de données
À vrai dire, il est assez inexact de parler de l’Open Data comme d’un système de gestion de données. Il s’agit davantage d’une publication désintéressée d’informations vers le grand public. À ce titre, les datas sont nettoyées et anonymisées pour en préserver la confidentialité. À l’inverse, les données personnelles accumulées par les entreprises, les collectivités territoriales ou les organismes de santé ne sont jamais ouvertes. Leur caractère privé est défendu par le règlement européen pour la protection des données (RGPD). Elles ne sont accessibles que par des utilisateurs soumis à des contrôles d’accès et pour des traitements faisant l’objet d’une autorisation explicite. Les données ouvertes ont pour objectif d’encourager la transparence, l’innovation et la contribution de tous à des recherches fondamentales ou des projets de société. Dans le nuage, les entreprises stockent d’importantes quantités de données, parfois sensibles et donc fortement sécurisées, le plus souvent liées à des activités commerciales.
Les points communs entre l’Open Data et les environnements Cloud
Plus que de points communs, on peut parler d'interactions entre l’Open et le Cloud Data. En premier lieu, une plateforme cloud peut tenir lieu de centre de téléchargement de données ouvertes. Par exemple, alors que l’État français s’appuie sur un cloud souverain, le gouvernement américain utilise directement les services AWS d’Amazon pour son Open Data. Il est également à noter qu’une base de données cloud peut en partie s’alimenter avec des sources ouvertes diffusées par des organismes tiers. Enfin, les deux technologies profitent de la scalabilité des infrastructures cloud pour gérer de grandes quantités d’informations, en conservant des performances optimales.
Doit-on vraiment choisir entre Open Data et Cloud Data ?
Vous l’aurez compris, ces options de gestion de données ne se déterminent pas de manière globale, mais en fonction d’objectifs sur des projets particuliers. Dans le cadre de travaux de développement nécessitant une transparence, voire une visibilité maximale, l’Open Data offre la possibilité de partager des résultats et de promouvoir une image positive de l’entité. Le Cloud Data permet lui aussi la mise à disposition de grandes quantités d’informations filtrées. Il est surtout le seul des deux systèmes à pouvoir assurer un stockage conforme des données sensibles, confiées par les clients et usagers, d’entreprises privées ou publiques.
En conclusion, l’Open Data n’est pas un système de gestion de données au sens classique, mais un moyen de diffuser des informations anonymisées pour une utilisation communautaire. De son côté, le Cloud Data, ou cloud tout simplement, est un ensemble de solutions pour le stockage et la gestion des données d'entreprise, spécifiques et souvent confidentielles. Pour éviter les méprises, rien de tel que de bonnes formations au Big Data, dispensées par ib Cegos.