Les atouts de l'Open Data dans le secteur public

ib

Quels sont les avantages de l'Open Data dans le secteur public ?

La Data est omniprésente dans le monde moderne. Les plateformes financières, sociales, commerciales ou de divertissement stockent et exploitent des quantités astronomiques de données numériques afin d’améliorer le service rendu à leurs clients. Le secteur public ne déroge pas à cette tendance, mais ses responsabilités administratives l’amènent à manipuler et à partager des informations au caractère plus universel. Ces données ouvertes peuvent être utilisées librement par n’importe quelle entité. Découvrons les atouts de l’Open Data dans le secteur public.

Qu’est-ce que l’Open Data pour le secteur public ?

Les ressources disponibles en Open Data sont constituées de l’ensemble des informations mises à disposition par une entité, accessibles gratuitement et par tous, pour être visionnées ou à nouveau partagées. Toute organisation est libre de publier des données ouvertes. Dans le cadre du secteur public, leur diffusion en ligne spontanée se trouve obligatoire depuis l’entrée en vigueur de la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016. Ces informations peuvent être exploitées à des fins d’analyse, d’étude ou de conception de nouveaux services. En France, la plateforme data.gouv.fr centralise une grande partie des données ouvertes publiques, réparties en 15 thèmes couvrant la géographie, l’énergie, le logement, la santé ou l’emploi. On y note la présence d’une section « Apprentissage automatique », optimisée pour les algorithmes de Machine Learning.

Quelles entités peuvent bénéficier de la transparence des données ouvertes ?

Toute entité peut tirer avantage de la fourniture de données ouvertes. Pour en rester au secteur public, l’objectif est avant tout de démontrer l’engagement dans l’amélioration des services et la transparence des actions menées. L’Open Data permet à la fois d’exposer les fondements d’une prise de décision et d’en mesurer les résultats. Les collectivités locales, soumises à de fortes exigences sociales et environnementales, sont dans l’obligation d’ouvrir leurs documents administratifs dès lors qu’elles emploient plus de 50 agents et représentent plus de 3 500 habitants. Ce partage permet aux administrés de consulter les rapports d’assemblées et les motivations des projets votés. Pour le gouvernement et les agences d’État, les données ouvertes favorisent les recherches et aménagements de grande ampleur. Menés par d’autres acteurs publics ou privés, ces travaux concernent notamment l’énergie et les services essentiels, répartis sur l’ensemble du territoire.   

Service public de la donnée : des exigences strictes de qualité

En Open Data, la qualité des données partagées est essentielle. Elle se vérifie selon cinq critères incontournables : exactitude, exhaustivité, fiabilité, actualité et cohérence. Les organisations doivent mettre en place une gouvernance des données afin d’évaluer les modes de collecte et de mise à jour, ainsi que la crédibilité des sources. Les informations publiées doivent être interprétables par des humains et accessibles par les API de processus automatisés. Les données sont impérativement structurées et anonymisées pour respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD). Ces contraintes augmentent lorsque d’autres jeux de données contextuels (géographique, météorologiques, démographiques, économiques…) sont utilisés pour enrichir les données, introduisant de facto des risques de non-conformité plus importants.

Comment publier des bases Open Data exploitables ?

Les entités peuvent publier en Open Data sur leur site internet, éventuellement cumulé au portail data.gouv.fr. L’agrégateur national possède une notoriété qui permet aux données d’être plus largement diffusées. Il donne ainsi libre accès à près de 62 000 collections constituées par plus de 5 000 organisations. Son moteur de recherche propose de nombreux critères dont les indispensables métadonnées. Ces descriptions détaillées des jeux de données éclairent l’utilisateur sur la nature précise des informations téléchargeables et leur format (le plus souvent csv ou json). Elles ont également pour mission de renseigner les algorithmes de recherche automatique. La fiche présente aussi le niveau de licence demandé par l’émetteur, parmi trois possibilités,

  • Domaine public total
  • Visualisation soumise à citation de la source,
  • Partage en autorisation réciproque (copyleft).

Les avantages déterminants des données ouvertes pour le secteur public

Quel est l’intérêt pour le secteur public d’utiliser Open Data ? Tout d’abord, le partage des informations crée une proximité et renforce la confiance du citoyen envers ses institutions. Il devient plus facile de mesurer les contraintes rencontrées par les autorités lorsque celles-ci sont clairement exposées au public. La performance est dans ces conditions plus concrète pour le contribuable exigeant. En termes d’efficacité, la donnée peut être réutilisée à volonté, réduisant ainsi les risques de collecter des datas déjà disponibles et accélérant la mise en chantier des projets. Enfin, l’Open Data favorise l’innovation, tant dans le secteur public que pour les entreprises. Les données ouvertes inspirent très souvent les transformations profondes de notre société, dans des domaines décisifs comme l’aménagement du territoire, la surveillance des catastrophes naturelles ou la sobriété énergétique.

Les données ouvertes, pratique relativement récente, gagnent du terrain. Les atouts de l’Open Data pour le secteur public sont réels et bénéfiques pour les citoyens, les entreprises et la collectivité tout entière. L’État encourage la transparence et rend l’approche obligatoire pour la plupart des organisations publiques. L’information est le carburant qui propulse les plus grandes innovations, adopter l’Open Data améliore la qualité de vie dans notre société numérique.