Quel langage informatique apprendre ?

ib

Vous avez décidé de vous lancer dans la programmation informatique ? C’est une bonne décision : le métier de développeur est de loin le métier de l’IT qui recrute le plus. D’après l’OPIIEC (l’observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement), plus de 33 000 offres de postes de développeurs ont été publiées en France sur les 12 derniers mois. Il ne vous reste plus qu’à apprendre le langage informatique qui convient pour réussir ce nouveau projet. Mais lequel choisir ? La liste des différents langages informatiques est très longue, les ramifications entre eux forment une jungle épaisse. Afin d’y voir un peu plus clair, voici un guide concis et pragmatique, pour déterminer quel langage informatique apprendre.

Acquérir les bases de la programmation orientée objet

Avant de choisir un langage de programmation spécifique, il convient d’appréhender les fondamentaux du développement. Depuis les années 90, la programmation orientée objet (POO) s’est imposée dans les entreprises. Si vos souvenirs scolaires remontent au Basic ou au Cobol, vous devez impérativement vous familiariser avec de nouveaux concepts comme les classes, les héritages, le polymorphisme, l’encapsulation… Autant de notions qui bouleversent l’algorithmique, vers une modélisation par entités réutilisables et communicantes, renvoyant la programmation séquentielle au rang des reliquats historiques.

Les quatre langages informatiques de référence qu’il est bon de connaître

Dans la continuité d’une approche graduelle, intéressons-nous maintenant aux langages les plus répandus dans les entreprises françaises. Quatre récurrences notables dans les offres d’emploi de France Travail constituent les bases d’un apprentissage progressif vers des outils plus spécialisés.

1. Le Java

Ce dérivé du C++ est un langage orienté objet destiné au développement de logiciels « côté serveur » (ou backend). En utilisant Java, les développeurs peuvent créer des services web, des bases de données et des API qui alimentent les applications frontales.

2. Le JavaScript

Malgré l’homonymie partielle, le JavaScript diffère totalement de Java. Il s’agit d’un langage de script, interprété par les navigateurs web. Il est principalement destiné au développement des écrans et des interfaces avec les utilisateurs (le frontend). C’est le langage favori des UI designers.

3. Le SQL

SQL (Structured Query Language) est un langage de requêtage ancien, mais toujours omniprésent dans les entreprises pour gérer les bases de données. Il demeure essentiel de le maîtriser en raison de cette forte implantation. Dans sa longue carrière, ce standard a engendré de nombreuses variantes comme MySQL, PostgreSQL ou Microsoft SQL Server.

3. Les langages HTML, CSS et PHP

Pour terminer avec les bases essentielles, n'oublions pas le trio d’experts de la composition de sites internet : HTML, CSS et PHP. L’HyperText Markup Language organise les pages web que le Cascading Style Sheets habille avec élégance. PHP Hypertext Preprocessor assure la gestion backend et la connexion aux fichiers d’exploitation.

Quel langage informatique apprendre en 2024 ?

Nous allons maintenant compléter notre liste des langages informatiques avec ceux « qui montent » ou sont aujourd’hui à leur apogée. Entièrement nouveaux ou dérivés de standards, ils occupent la tête des classements mondiaux en taux d’utilisation, établis par le TIOBE[1] ou déclarés sur le service d’hébergement Github[2].

PYTHON

PYTHON est le langage de programmation polyvalent qui connaît une forte progression depuis 2018. Sa syntaxe claire et compacte le rend idéal pour les débutants. Il est utilisé dans l’IA, le web, la science des données et l’automatisation. C’est aujourd'hui un incontournable pour les développeurs backend.

C#

Le C# de Microsoft permet le codage orienté objet au sein du puissant environnement Visual Studio de l’éditeur de Redmond. Il permet de développer notamment des applications Windows, des jeux avec Unity et des services web grâce au framework ASP.NET.

Les frameworks

Puisque nous venons de parler de framework, restons sur ce sujet. Il s’agit d’un ensemble de composants logiciels qui simplifie le développement. Un framework ne constitue pas un langage à part entière, mais il étend parfois considérablement les capacités de son hôte. Il peut élever un langage backend vers la conception d’interfaces ou, à l’inverse, permettre à un outil frontend de manipuler des données. Parmi les frameworks de JavaScript les plus demandés sur le marché, nous trouvons par exemple :

  • AngularJS (de Google, pour les applications web) ;
  • ReactJS (de Meta, pour les interfaces utilisateurs) ;
  • VueJS (Open Source collaboratif).

Les frameworks Spring, Hibernate, ou encore Quarkus améliorent couramment l’environnement Java.

À ce niveau d'entrelacement, on atteint l’expertise et le cœur de la jungle luxuriante des langages informatiques !


Pour terminer ce panorama, parlons d’avenir. L'essor de nouvelles technologies entraîne l’apparition de nouveaux outils de programmation. Les interactions avec les LLM (Large Language Models) des IA génératives nécessitent la formation de prompt engineers. Dans le domaine du Big Data, les données sans hiérarchie des Data Lakes s’exploitent avec NoSQL, tandis que le stockage par blockchain remet à l’honneur ce bon vieux C++. Il faut aussi compter avec les progrès constants des outils low-code, tels les Microsoft Powers Apps. En définitive, un bon professionnel doit se poser la question « quel langage informatique apprendre ? » plusieurs fois dans sa carrière. Ib Cegos propose les parcours de formation au développement web qui accompagne les professionnels dans cette évolution permanente de leur métier.

[1] https://www.tiobe.com/tiobe-index/

[2] https://github.blog/2023-11-08-the-state-of-open-source-and-ai/