L'avenir du Cloud Computing

7 axes d’évolution pour dessiner le futur du Cloud Computing
Près de 45 % des entreprises européennes ont investi dans le Cloud en 2023 . En France, les organisations privées ou publiques rattrapent leur retard et s’engagent largement dans le cloud computing. Aujourd’hui, pas moins de 8 nouveaux projets de déploiement de logiciels sur 10 s’envisagent en priorité dans le Cloud . Les fournisseurs de services hébergés se livrent une bataille farouche ; leurs innovations dessinent l’avenir de l’informatique professionnelle. Découvrez les sept axes qui détermine le futur cloud computing.
7 axes d’évolution pour dessiner le futur du Cloud Computing
1 – L’Intelligence Artificielle, force motrice toujours plus accessible
L’intelligence artificielle motive l’adoption du cloud computing pour un tiers des entreprises du vieux continent[1]. Elles utilisent les ressources serveur, réseau et stockage de leurs hébergeurs pour faire tourner leurs modèles GenIA. En éliminant la nécessité d’une infrastructure matérielle dédiée, les coûts d’acquisition et de maintenance sont réduits. Ces atouts rendront la technologie accessible à un public toujours plus large.
Pour découvrir les applications pratiques de l’IA pour votre organisation, ib Cegos vous propose une synthèse complète.
2 – Le Cloud Hybride et la Souveraineté Numérique en réponse aux contraintes légales
Le cloud hybride relève d’une spécificité française et plus largement européenne. Son intérêt est de confier les données sensibles à une infrastructure privée, adaptée au besoin de protection et de sécurité dicté par le RGPD. Cette mixité stratégique est la conséquence de la domination de providers américains et du Cloud Act. Cette législation permet aux autorités des États-Unis d’accéder aux informations stockées par les fournisseurs de services informatiques, même à l’étranger. L’avenir du cloud computing européen verra certainement l’émergence de fournisseurs locaux[2], ouvrant les portes d’un Cloud Souverain.
3 – La répartition des tâches dans un Multicloud plus performant
D’ici 2029, environ 55 % des entreprises mondiales prévoient d’utiliser l’Edge Computing pour la plupart de leurs opérations[3]. Dans le secteur industriel notamment, la multiplication des points de connexions liés à l’IoT génère un tel nombre de transactions qu’il est impossible de les traiter dans le cloud public. L’hybridation correspond aux exigences de performance. Dans un futur proche, les démarches multicloud ou cloud distribué vont se propager, afin de bénéficier de temps de réponse adaptés à chaque usage.
4 – Le développement d’applications en mode Serverless Computing
L’avenir du développement informatique appartient au serverless computing. Les architectures de type PaaS (Platform as a Service) permettent de concevoir, d’exécuter et de déployer des applications. Le Cloud met à disposition la capacité de traitement et la couche de système d’exploitation nécessaires, en facturant l’ensemble à la consommation. Un environnement qui bénéficie d’une mise à l’échelle automatique en fonction des besoins. Le cloud computing s’enrichit d’un nouveau modèle FaaS (Function as a Service), consistant à placer à la disposition des développeurs des routines et des sous-programmes complets, conçus et maintenus par l’hébergeur.
5 - La protection renforcée par une architecture « sécurité cloud Zero Trust »
Dans le climat actuel, il est impossible de parler d’avenir sans évoquer la cybersécurité. En livrant leurs actifs numériques au multicloud, les organisations multiplient les points d’entrée et les risques d’attaques. Le « Zero Trust » imposera progressivement ses positions dans un environnement stabilisé post-migratoire : n’accorder aucune confiance par défaut. Ses effets devront répondre à deux impératifs contradictoires : sécuriser chaque point d’entrée par des méthodes de contrôle renforcé (VPN, authentification multifacteurs…), tout en restant tolérable par les intervenants.
Envisagez votre future cybersécurité avec la formation ib Cegos – Sécurité du Cloud Computing.
6 - La diminution de l’Impact Environnemental préserve l’avenir du Cloud Computing
Le futur du cloud computing sera durable ou ne sera pas. L’impact environnemental des activités numériques distribuées a donné naissance à une discipline à part entière : le Green Cloud. Les centres d’hébergement vont continuer à délivrer des services performants en limitant leur consommation de ressources naturelles. Les nouveaux datacenters sont déployés en utilisant des technologies toujours plus efficientes, à des endroits optimisés en termes d’énergies renouvelables et de proximité des clients finaux.
7 – Le Cloud Computing Quantique nous téléporte vers un avenir accéléré
Dans la continuité de l’axe écologique, une avancée majeure pourrait bientôt se démocratiser : le cloud computing quantique. La technologie n’est encore qu’expérimentale, mais il est très probable que les ordinateurs quantiques seront prochainement disponibles pour une exploitation généralisée. Le recours mutualisé à leur formidable puissance de traitement ouvrira différents horizons de productivité, à des coûts acceptables. La faible consommation énergétique de ces machines assurera un avenir durable au cloud computing.
Le Cloud progresse et ce mouvement ne s’inversera pas. Ses évolutions dessinent pour demain de nouvelles applications performantes, une accessibilité hautement sécurisée et l’indépendance opérationnelle dans la préservation des ressources naturelles. Investir dans l’avenir du cloud computing passe par la maîtrise des concepts qui le bâtiront. C’est pour cette raison qu’ib Cegos vous propose des formations qui anticipent les tendances et vous procure des opportunités gagnantes.
[1] : https://www.aboutamazon.fr/actualites/aws/une-nouvelle-etude-daws-et-strand-partners-revele-que-leconomie-francaise-pourrait-croitre-de-99-milliards-deuros-grace-a-ladoption-de-lintelligence-artificielle
[2] : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/presse/espace-presse/france-2030-la-strategie-nationale-cloud-s-enrichit-d-nouvel-appel-projets-pour-renforcer-l-offre
[3] : https://cloud.google.com/blog/topics/research/future-of-cloud-computing-5-insights-from-new-global-research?hl=en