Quelles méthodes agiles choisir pour booster vos projets IT ?

ib

Quelle méthode agile choisir entre Scrum, AgilePM©, Kanban et XP (eXtreme Programming) ?

La gestion de projet agile a gagné en popularité ces dernières années grâce à ses avantages pour les entreprises. Elle offre une approche flexible du développement de produits, favorisant l'adaptabilité et l'efficacité. Mettre en œuvre les principes de l'agilité et ses différentes déclinaisons permet d’améliorer le pilotage des projets et la collaboration au sein des équipes. Voyons ensemble comment les méthodes Scrum, AgilePM©, Kanban ou eXtreme Programming peuvent apporter des changements positifs dans votre organisation.

Gestion de projet agile : principes communs à toutes les méthodes

Les méthodes agiles visent à collecter des retours d'information dès que possible, pour ajuster rapidement un projet aux besoins des utilisateurs. L’équipe agile recueille une demande, propose une solution, puis cherche du feedback pour améliorer cette solution de manière itérative. Ce processus s'adapte constamment aux évolutions des besoins et de leur compréhension. Deux caractéristiques principales définissent une équipe agile : l'autonomie et la collaboration. L'autonomie permet une prise de décision rapide, tandis que la collaboration accélère les réponses. Les frameworks agiles guident les concepteurs vers la flexibilité et l'efficacité. Adopter l'agilité nécessite un groupe mature, un périmètre fonctionnel clair et des influences extérieures limitées, pour éviter les dérives et des délais de livraison rallongés.

Scrum, master chief du travail itératif et leader du sprint

En 2022, une étude de digital.ai indique que, parmi les80 % d’entreprisesqui utilisent l’agilité, 87 % le font avec Scrum[1]. Cette méthodologie, codifiée en 1995, est inspirée du rugby dont elle tire son nom, le mot scrum signifiant « mêlée ». Avec une telle domination, il n’est pas étonnant que les concepts de Scrum soient associés à l’agilité en général. Ainsi, le terme de sprint, qualifiant les phases itératives de développement d’un produit, est largement employé dans les entreprises. À la fin de chaque sprint, l’équipe organise une analyse rétrospective basée sur le travail accompli et le retour des utilisateurs. De ces tests ressortent de nouveaux besoins qui alimentent le backlog et permettent à l’équipe d’entamer une autre période de sprint. Chaque jour, l’équipe tient des réunions debout (stand up meetings) afin d’éliminer collectivement les difficultés. Si la méthode Scrum a établi les fondements de l’agilité, elle a aussi défini la plupart des rôles que l’on trouve aujourd ’hui au sein des entités. Ainsi, le product owner (propriétaire du produit) recueille les besoins et alimente le backlog de l’équipe. Le scrum master organise et anime les réunions, les sprints et les rétrospectives.

AgilePM©, un peu de gestion de projet pour encadrer l’agilité

Scrum ne convient pas à toutes les entités. Certaines organisations ne peuvent tolérer une agilité totale et ont besoin de définir les bases essentielles d’un projet dès sa conception. AgilePM©, pour Agile Project Management, a été créée pour introduire de l’agilité dans le cadre d’une gestion de projet plus traditionnelle. Pour cela, la méthode englobe une part plus importante du cycle de vie du produit en incluant les phases d’élaboration (étude, faisabilité, fondations), avant le développement. Après déploiement, AgilePM© cherche à tirer les leçons du projet en termes de bénéfices pour l’entité, permettant ainsi de mieux aligner les productions avec des objectifs stratégiques. Il s’agit là d’un compromis entre rigueur et flexibilité, bien adapté au secteur public requérant une gestion rationnelle tout en profitant d’un rythme productif rapide.

Kanban, l’outil polyvalent qui optimise les flux de tâches

Avec Kanban, nous restons en marge de l’agilité pure, car cette méthode, introduite chez Toyota dans les années 50, s’avère être un outil bien plus polyvalent. Par son origine industrielle, Kanban s’attache à optimiser l’enchaînement des opérations avec pour objectif un flux constant et un nombre de travaux limité. Le principal héritage de cette approche est le célèbre tableau Kanban. Cet outil structuré en colonne permet de suivre une tâche en démarrant du backlog vers l’en-cours, puis les tests avant d’atteindre les ouvrages terminés. Le process Kanban met l’accent sur la mise à disposition continue et la communication transparente au sein d’une équipe. L’intégration des nouveaux membres est facilitée, car la méthode ne requiert aucun sprint fixe. Ses orientations « visuel » et « temps réel » en font un complément utile dans toute organisation devant accélérer la livraison de ses projets.

eXtreme Programming (XP), le développement collaboratif ultra rapide

La méthodologie XP Projet IT nous ramène directement dans l’univers digital. Pour cause, il s’agit d’un framework entièrement consacré au développement logiciel, probablement le plus agile de tous. Il met l’accent sur la collaboration, le retour d’informations et le travail itératif au sein de groupes sans rôles définis. XP demande une communication constante, y compris avec le client. Ses retours fréquents et leur prise en compte immédiate, autorisent le déploiement continu de solutions simples, au développement rapide validé par des tests automatisés dès que possible. Pour atteindre ses objectifs, l’équipe favorise l’écoconception en ne produisant que le code nécessaire pour répondre strictement aux besoins fonctionnels. Portant bien son nom, l’approche eXtreme Programming s’envisage pour des experts, devant livrer très vite des projets de faible importance stratégique.

De ce mini-comparatif, retenez qu’aucune méthodologie n’est à écarter et que toutes peuvent profiter à vos équipes. Sur une base Scrum, vous pouvez ajouter la rigueur d’AgilePM©, la touche visuelle de Kanban ou le blitz créatif d’XP ; la meilleure méthode agile est celle qui combine au mieux les talents pour booster vos projets IT.


[1] https://info.digital.ai/rs/981-LQX-968/images/AR-SA-2022-16th-Annual-State-Of-Agile-Report.pdf