La digitalisation du secteur public : accélérer la transformation en 2024

Le management des SI dans le secteur public joue un rôle crucial dans la digitalisation et la valorisation des services offerts aux citoyens. La dématérialisation de l’administration est devenue un enjeu majeur. En France, cette transformation numérique a de nombreux objectifs. Elle vise à simplifier les démarches administratives, à faciliter l’accès aux services publics et à améliorer leur efficacité. Chez ib Cegos, nous proposons un large choix de formations à destination des fonctionnaires, afin de les accompagner dans la digitalisation de leurs activités.
- Les avantages induits pas la digitalisation de la fonction publique
- Les enjeux de la digitalisation du secteur public
- Formation informatique secteur public : un levier essentiel
- Les formations d’ib Cegos pour les établissements de santé adhérents du RESAH
- Nos services pour les établissements publics ou assimilés
Les avantages induits pas la digitalisation de la fonction publique
L’impact de la dématérialisation du service public se traduit par de nombreux avantages pour les usagers. Tout d’abord, elle permet de réduire la consommation de papier, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement. Elle tend également à faciliter les échanges entre les différentes administrations et les citoyens, rendant ainsi les procédures plus rapides et plus simples. Afin de renforcer la confiance des usagers envers la fonction publique, elle favorise la transparence et la traçabilité des données. Cette digitalisation est un processus en constante évolution. Ainsi, l’avènement de l’IA laisse augurer de perspectives inédites, qui permettront de proposer des services publics personnalisés.
Grâce aux nouveaux outils numériques, l’État souhaite que de plus en plus de démarches administratives puissent être effectuées en ligne, autant pour les professionnels que par les particuliers. En parallèle, la France travaille sur le déploiement d’une identité numérique sécurisée. Avec la mise en place du service France Identité, elle a pour ambition de permettre aux citoyens de s’identifier de manière parfaitement sécurisée pour accéder aux différents services en ligne (Trésor Public, CPAM, Urssaf, CAF, etc.).
Les enjeux de la digitalisation du secteur public
La digitalisation du secteur public soulève de nombreux enjeux. Tout d’abord, il est essentiel de garantir la sécurité des données et la confidentialité des informations échangées. Les services numériques doivent être conçus de manière à résister aux cyberattaques et à protéger la vie privée des citoyens. De plus, il est important de veiller à ce que la transition vers le numérique ne laisse personne de côté, en particulier les populations sans accès à Internet ou dépourvues des compétences numériques nécessaires.
La modernisation des services publics grâce à la digitalisation passe également par :
- Une optimisation des processus administratifs,
- Une meilleure communication entre les différentes entités gouvernementales,
- Une plus grande efficacité dans la gestion des ressources publiques.
En intégrant des outils numériques performants et en formant les agents aux nouvelles technologies, les administrations peuvent améliorer la qualité des services rendus aux citoyens et accroître leur satisfaction. Cependant, la digitalisation des services publics doit se conformer à un cadre règlementaire complexe, ce qui peut retarder sa mise en œuvre. De plus, la mise en place de services numériques engendre des coûts non négligeables. Le retour sur investissement peut ainsi parfois s’avérer complexe, d’autant plus que les services publics ont souvent un but social, et non économique.
Formation informatique secteur public : un levier essentiel
La formation des agents du secteur public est un levier essentiel pour les accompagner vers la transition numérique. En développant les compétences de ses collaborateurs, une administration peut tirer pleinement parti des outils digitaux à sa disposition et offrir un meilleur service aux usagers. Les formations en management des SI permettent aux fonctionnaires d’acquérir les compétences nécessaires pour faire face aux défis technologiques de demain.
Investir dans la formation informatique continue est essentiel. Grâce aux formations proposées par ib Cegos, les membres de la fonction publique disposeront des compétences nécessaires pour utiliser de manière optimale les outils numériques. En améliorant la culture digitale au sein des administrations, il est ainsi possible de favoriser l’innovation, la collaboration et la performance des services publics.
Les formations d’ib Cegos pour les établissements de santé adhérents du RESAH
Découvrez nos nouveaux avantages pour les établissements de santé. Le RESAH (réseau des acheteurs hospitaliers) nous a en effet renouvelé sa confiance pour 4 années supplémentaires. Dans le cadre de la digitalisation du secteur public, nous sommes en première ligne pour vous accompagner dans la digitalisation de votre activité. Grâce à notre nouvelle offre RESAH 2024-2028, les agents du service public hospitalier peuvent accéder directement à plus de 800 formations (Cybersécurité, Cloud Computing, Data, développement, virtualisation…).
Nos services pour les établissements publics ou assimilés
ib Cegos est également titulaire du Marché Formation UGAP (union des groupements d’achats publics). Il permet d’accéder, sans appels d’offres et à des conditions privilégiées, à 1 400 formations généralistes et IT (accessibles en présentiel ou à distance). L’an dernier, plus de 80 000 agents ont ainsi pu être formés. Ministères, collectivités locales, établissements de santé, organismes de protections sociales : plus de 6 600 établissements en ont bénéficié en 2023.
La digitalisation du secteur public représente un défi majeur pour les administrations. Pour qu’elle se passe dans des conditions optimales, il est impératif que les agents puissent bénéficier des formations adéquates. Grâce à ib Cegos, vous aurez toutes les cartes en main pour profiter au mieux des nouveaux outils numériques à votre disposition.