Le Rôle des SI dans la Transformation Digitale

ib

En tant que révolution systémique, la transformation digitale implique l’ensemble des activités humaines à travers le monde. L’accélération technologique raccourcit les distances, multiplie les demandes et favorise l’émergence de nouvelles concurrences. L’adaptation des organisations n’est plus une possibilité, mais une urgence vitale. Pilier moderne des entreprises, le système d’information doit accompagner la transformation numérique entamée au début de ce siècle avec les premières dématérialisations. Quel est le rôle des SI dans cette inévitable digitalisation ?

L’importance de la transformation digitale dans le contexte économique des entreprises

Dans l'économie contemporaine, les entreprises doivent impérativement évoluer pour rester concurrentielles. Pour survivre, elles doivent s’adapter continuellement. La transformation digitale permet de maintenir le niveau de compétitivité attendu, en intégrant des technologies innovantes dans la chaîne de création de valeurs. Elle ajuste constamment l’offre de production aux désirs des clients avides de services individualisés et accessibles, dans l’instant. La pandémie a souligné la nécessité de moderniser les systèmes et les processus existants. Selon une enquête récente de McKinsey[1], 64 % des dirigeants jugent leur modèle économique actuel obsolète et considèrent l’implantation d'activités digitales comme une condition à leur rentabilité future. De plus, la mutation vers le numérique aide à rationaliser les opérations et à améliorer la cohésion interprofessionnelle. Pour faire face à une concurrence accrue et aux exigences croissantes des clients, la transformation digitale s'avère incontournable et les systèmes d’information jouent un rôle clé dans son déroulement.

Le rôle des systèmes d'information dans la transformation digitale

La transformation digitale nécessite l'adoption de nouvelles technologies qui métamorphosent profondément les entreprises. Les systèmes d'information facilitent cette adoption en intégrant le cloud computing, l’intelligence artificielle, le big data et l’internet des objets (IoT) dans les processus opérationnels. En automatisant les tâches, les SI augmentent la productivité et optimisent les traitements. La centralisation des données, dans un système à gouvernance unique, améliore la collaboration entre les départements. Les vastes quantités de datas conservées aident à prendre des décisions stratégiques grâce aux analyses pertinentes de la business intelligence. Ainsi, les SI enrichissent l'expérience client en permettant une personnalisation accrue des services et une communication plus efficace. Ils garantissent également la sécurité et l'intégrité indispensables pour protéger les informations sensibles de l'entreprise. En modernisant les modèles économiques et en stimulant l'innovation, les SI répondent aux défis actuels et aux demandes croissantes des consommateurs.

Les influences du SI pour une transformation numérique réussie

Les systèmes d'information permettent aux entreprises de s'adapter rapidement aux changements et de rester agiles dans le développement de solutions créatives. La direction du SI joue un rôle clé dans l'accompagnement, en coordonnant les initiatives digitales et en intégrant les nouvelles technologies de manière cohérente. Les systèmes d'information renforcent également la sécurité des données, protégeant les informations sensibles contre les cyberattaques et assurant la conformité aux réglementations nationales et internationales, dont le RGPD. En plus de ces avantages, la sobriété énergétique devient une priorité pour notre environnement et l’image publique des entreprises. Grâce aux pratiques du Green-IT, comme l'utilisation de cloud hybride ou la mise en place d’une politique responsable des achats , chaque entité peut réduire sa consommation de ressources et son impact sur la planète. Ces efforts combinés permettent non seulement de moderniser les processus, mais aussi d'adopter une approche plus durable dans la gestion des systèmes d'information.

De nouveaux défis pour les systèmes d'information dans la transformation digitale

La transformation digitale impose aux systèmes d'information des défis majeurs. L'un des principaux enjeux réside dans la gestion du changement, qui nécessite d'établir de nouvelles méthodes de travail basées sur l’agilité et la coopération. Les SI doivent insuffler une culture d'entreprise qui encourage l'adaptabilité, l'innovation et les échanges pour faciliter l'acceptation. Par ailleurs, la démocratisation des technologies, rendant possible l'utilisation directe de solutions software-as-a-service (SaaS) par les métiers, pose des risques de dispersion et de sécurité pour les données. Un autre obstacle se découvre parfois dans la difficulté de mise en œuvre et les coûts d'implémentation des environnements multi-cloud, nécessitant des ajustements techniques et des arbitrages financiers. Le maintien en condition opérationnelle du SI se complexifie. Pour garantir l’efficacité et la protection, la formation des administrateurs et des spécialistes du support ou encore la sensibilisation des utilisateurs sont des prérequis essentiels. Globalement, le développement des compétences demeure un investissement vital : des collaborateurs entraînés à exploiter les nouvelles technologies sont plus enthousiastes face aux changements induits par la transition numérique.

Les conséquences de la transformation digitale en France ne concernent pas que les 1,5 million d'informaticiens[2]. Elle modifie la façon de vivre et les interactions de milliards d’êtres humains. Aujourd’hui, les systèmes d’information ne servent plus seulement les objectifs des entreprises, mais participent activement à les définir. Ces nouvelles stratégies, basées sur la technologie, ne réussiront que si l’ensemble des collaborateurs du SI possèdent les compétences nécessaires pour les mettre à profit.


[1] https://www.mckinsey.com/capabilities/mckinsey-digital/our-insights/three-new-mandates-for-capturing-a-digital-transformations-full-value

[2] https://www.mckinsey.com/fr/our-insights/accelerer-la-mutation-numerique-des-entreprises