Data Analyst

Le Data Analyst est aussi connu sous l’appellation de Data Manager, d’Analyste des Données ou de Data Miner. Comme son nom le suggère, il est en charge du recueil et de l’analyse des données de l’entreprise. Ce sont des données qui peuvent être liées aussi bien aux clients (CRM) qu’aux produits et leurs performances, et même aux concurrents. Rôle, missions, compétences et qualités requises, formation : on vous dit tout sur le métier de Data Analyst.

Qu'est-ce qu'un Data Analyst ?

Le Data Manager est la personne responsable de l’analyse des données qui sont issues de l’activité d’une entreprise. C’est lui qui recueille puis traite toutes les informations en les interprétant dans la perspective de soumettre des recommandations pertinentes. L’exploitation de toutes les données recueillies via différents canaux va faciliter les prises de décisions par les managers. Les différents canaux dont il s’agit sont divers outils et langages tels que Excel, SQL, ACCES, SAS, VBA ou encore R. En fonction de l’entreprise que le Data Analyst intègre et aussi des missions qu’on lui assigne, il peut également utiliser des outils comme Hadoop ou Spark qui sont généralement utilisés par les Data Scientists, beaucoup plus techniques. Les données brutes sont ainsi transformées en informations utiles.

Le Data Analyst travaille le plus souvent pour les entreprises où l’analyse de données est source de valeur ajoutée. C’est le cas par exemple des banques, de l’e-commerce, des assurances, de l’industrie automobile, et bien d’autres encore. La masse de données collectées se retrouve valorisée. Le Data Analyst apporte une vision cohérente des activités de sa société. Ce sont ses compétences en techniques statistiques et sa maîtrise des chiffres qui lui facilitent la tâche. Un bon analyste des données doit parvenir à atteindre son objectif, qui est de faciliter les prises de décisions business à tous les niveaux de l’entreprise.

Le nombre de données collectées s'accroît considérablement au fil du temps. Ce qui signifie que le poste de Data Analyst risque d’évoluer de plus en plus dans les prochaines années. Il y a trop d’informations rassemblées qui sont en attente d’analyse, donc ne sont pas encore mises à profit. Le Data Analyst est en charge de remédier à cette situation, les données étant de plus en plus importantes et de plus en plus variées. Il lui incombe ainsi de trouver de nouvelles façons de traiter les données en s’aidant de nouveaux outils.

Cursus Data Analyst
Cursus Métier

Quel est son rôle ?

Il faut rappeler que le métier de Data Analyst fait partie des métiers qui sont nés grâce au Big Data. Le développement rapide de l’e-commerce, des réseaux sociaux et de l’internet des objets a généré d’immenses quantités de données au sein des entreprises de toutes les industries. Les données brutes doivent être analysées pour donner des informations très utiles. Ces informations sont destinées à appuyer la prise de décision et ainsi à prendre un avantage compétitif. C’est là qu’intervient le Data Analyst. Son rôle consiste à créer et modéliser les bases de données de l’entreprise en amont puis d'assurer leur bon fonctionnement (dans cette tâche, il est toujours accompagné des différents référents métiers).

Pour cela, le Data Analyst doit élaborer les critères de segmentation pour une exploitation optimale des données, recueillir les données de l’entreprise et traiter ces données pour en extraire des informations visant à aiguiller la stratégie de l’entreprise et à stimuler sa croissance. Une fois ces données en sa possession, il peut ensuite définir la stratégie marketing à adopter, les produits à développer et la direction à emprunter.

Un Data Analyst peut être amener à interagir avec les clients, déterminer leur profil type et saisir leurs attentes, leurs besoins ou leurs envies. Une fois la totalité de ces informations collectées, il peut également être chargé de transcrire ces données dans des rapports compréhensibles pour tous les métiers de l’entreprise, et d'aider les décideurs à affiner leurs tactiques business en leur apportant des éléments concrets.

Le rôle du Data Analyst ne s’arrête pas là. Il s’applique également à chercher à identifier de nouvelles sources de data pour développer encore plus les bases de données de l’entreprise. D’autre part, il cherche continuellement à améliorer le processus de collecte, d’analyse et de reporting data.

Le Data Analyst joue un rôle clé dans la mesure où il est amené à travailler avec plusieurs équipes. Les résultats fournis vont avoir un impact positif sur la croissance de l’entreprise. Ce sont les développeurs qui vont lui faciliter l’analyse des données. Il va ensuite remettre les résultats de l’analyse à la disposition de la Direction et des autres équipes (finance, marketing et commerciaux).

Power BI - Data Analyst
Création et diffusion de rapports Power BI
CPF
 

Quelles sont ses missions ?

Le rôle du Data Analyst comprend diverses missions qui lui sont assignées. Cela implique notamment la modélisation et la mise à jour régulière de la base de données de l'entreprise. Les missions spécifiques du Data Analyst sont variées, telles que définir la stratégie data-driven, sélectionner des sources de données pertinentes, assurer la qualité des données, extraire et traduire les données business en données statistiques, proposer des améliorations pour les bases de données, analyser les données pour en tirer des informations exploitables, produire des analyses métiers et recommandations, créer des dashboards et mettre en place des KPIs pour le reporting des performances. En outre, le Data Analyst assure également la diffusion des rapports d'analyse résultant du BI & web analytics et reste à l'affût des nouveaux outils pour améliorer l'analyse des données.

Le Data Analyst joue un rôle clé dans la modélisation, la création et l'administration des bases de données, en veillant à leur mise à jour régulière. Cette mise à jour facilite l'exploitation des données par les équipes métiers et contribue au bon fonctionnement technique des produits de l'entreprise.

Les compétences requises

Le métier de Data Analyst demande un ensemble de compétences techniques confirmées ainsi que des qualités humaines et comportementales essentielles pour mener à bien ses missions. Sur le plan technique, un Data Analyst doit posséder une expertise en mathématiques, probabilités et statistiques, ainsi qu'une parfaite maîtrise du nettoyage et de la préparation des données. Il doit également être compétent dans l'utilisation des outils statistiques et des langages informatiques liés aux bases de données. Une connaissance approfondie des technologies du big data, ainsi que des logiciels tels qu'Excel, BI, SAS, Web Analytics, VBA et Python, est également requise. En outre, des compétences en programmation, notamment avec R et des notions de machine learning, sont indispensables.

Au-delà des compétences techniques, le métier de Data Analyst demande également certaines qualités humaines et comportementales. Il est nécessaire d'avoir une rigueur scientifique, une méthodologie de travail, une culture économique et marketing, ainsi qu'un grand sens de l'organisation. La confidentialité, la discrétion, l'esprit d'analyse et de synthèse, ainsi que de bonnes capacités de communication orale et rédactionnelle sont également essentiels. Un Data Analyst doit faire preuve d'appétence pour la résolution de problèmes, d'une bonne concentration et d'une réactivité adéquate.

En résumé, le métier de Data Analyst requiert à la fois des compétences techniques pointues dans le domaine du traitement et de l'analyse des données, ainsi que des qualités humaines et comportementales telles que la rigueur, l'organisation et la capacité à communiquer efficacement. L'association de ces compétences permet au Data Analyst d'apporter une valeur ajoutée en transformant les données brutes en informations exploitables pour les prises de décision.

Big Data - Les fondamentaux de l'analyse de données
Acquérir une première expérience du Big Data

La formation pour devenir Data Analyst 

Pour devenir Data Analyst ou analyste de données, il est nécessaire d’envisager des études plutôt longues. Pour ce métier, une formation  bac+4 ou +5 universitaire ou d’une grande école est généralement fortement recommandée.

Le plus souvent, les entreprises privilégient les candidats qui ont suivi des cursus dans :

  • le domaine de l’ingénierie,
  • le domaine des statistiques,
  • le domaine du marketing,
  • le domaine de l’économie,
  • le domaine de l’économétrie,
  • le domaine de l’informatique.

D’autre part, les recruteurs s’intéressent de préférence aux profils qui ont bénéficié d’une formation polyvalente. Les candidats ayant suivi une formation data analyst, un cursus en statistiques, en mathématiques, en économie, en marketing ou en informatique sont parmi les plus privilégiés.

Voici une liste des principaux diplômes à envisager pour ceux qui souhaitent devenir Data Analyst :

  • Cursus Data Analyst,
  • Mastère spécialisé Big Data,
  • IAMD ou Ingénierie et Application des Masses de Données,
  • Master en Marketing,
  • Diplôme d’Université Analyste Big Data,
  • Master Systèmes décisionnels : architecture, exploration de données et optimisation
  • Mastère spécialisé Manager dans l’innovation et le développement d’activité


Quelle que soit la formation suivie, un Data Analyst doit disposer d’une bonne connaissance métier. Celle-ci est requise pour pouvoir répondre à des problématiques sectorielles spécifiques sous l’angle de la data.

Pour compléter vos connaissances sur le sujet Data Analyst

Approfondir la connaissance de soi-même et des autres

Approfondir la connaissance de soi-même et des autres
La Méthode Schutz pour mieux travailler ensemble
5 jours
3 130,00 € HT

Maîtrise du temps et gestion des priorités

Maîtrise du temps et gestion des priorités
La gestion du temps personnalisée
3 jours
2 045,00 € HT

Négociation d'achats - Niveau 1

Négociation d'achats - Niveau 1
Méthode, outils et posture en négociation d'achats
2 jours
1 535,00 € HT