
La gestion de projets est le moteur de l’innovation et de la transformation au sein de l’entreprise, particulièrement au sein des Directions des Systèmes d’Information (DSI). Dans un environnement en pleine mutation, la méthode PRINCE2® (PRojects IN Controlled Environments) s’est imposée comme la référence. Elle offre en effet un cadre de gouvernance robuste, qui peut s’adapter à des projets de toute taille et de complexité variable. Cependant, bien que ses avantages en matière de gouvernance et de clarté des rôles soient incontestables, son adoption et son application dans les systèmes d’information ne sont pas aussi simples.
Quels sont les défis de la méthode PRINCE2 ?
L’un des premiers défis à se poser pour les équipes qui souhaitent adopter PRINCE2 est de concilier la rigueur de la méthode (qui peut parfois être un peu rigide) avec le besoin de flexibilité inhérent aux projets IT. La méthode étant par définition structurée, elle exige une planification détaillée, une documentation précise et une gestion par étapes séquencées. Si ces exigences font la force de PRINCE2, elles peuvent parfois être perçues comme une source de lourdeur et de bureaucratie. L’enjeu n’est pas d’appliquer la méthode de manière dogmatique, mais de l’adapter au contexte du projet. Les dirigeants IT doivent veiller à ce que la structure de gouvernance, et la profondeur de la documentation soient proportionnelles à la taille, à la complexité et au risque du projet.
Actuellement, une des principales difficultés réside dans le fait de savoir comment marier PRINCE2 avec les méthodologies Agiles. Généralement, dans l’IT, le développement se fait souvent de manière incrémentale. Le rôle de la méthode PRINCE2® est de définir le cadre de gouvernance de haut niveau, le « pourquoi » et le « quoi » du projet (sa justification, ses limites et ses grandes étapes). Les approches Agiles, quant à elles, prennent en charge l’exécution et la livraison, c’est-à-dire le « comment » du développement itératif des produits. Réussir cette hybridation exige à la fois une expertise pointue et une culture d’entreprise capable de marier contrôle et agilité.
Quelle est la différence entre PRINCE2 et ITIL ?
Une source très fréquente de confusion au sein des organisations IT est la distinction entre PRINCE2 et ITIL (Information Technology Infrastructure Library). Pour parvenir à un management de projet efficace, la clarté sur les rôles de chacun est indispensable, car ils sont complémentaires (mais pas interchangeables) :
- La méthode PRINCE2® se concentre sur les projets, des initiatives temporaires destinées à créer un produit ou un service unique. Elle régit le cycle de vie du projet, de son démarrage à sa clôture, en se focalisant sur l’atteinte des objectifs dans les limites fixées (temps, coût, qualité). Une certification PRINCE2 prépare les professionnels à maîtriser ce processus de création.
- À l’inverse, ITIL est un cadre de référence pour la gestion des services IT, c’est-à-dire les activités permanentes qui soutiennent le quotidien de l’entreprise (support, gestion des incidents, gestion des changements).
Par exemple, si vous souhaitez déployer un nouvel ERP, PRINCE2 est la méthode pour construire le nouveau produit ou service. ITIL est le cadre pour gérer et opérer ce service une fois qu’il est en production. Un projet mené avec PRINCE2 se termine donc logiquement par un transfert vers les opérations gérées selon les principes ITIL. La coordination et la compréhension de ces frontières garantissent que le produit du projet (le livrable) est réussi, mais également opérationnel et utilisable sur le long terme.
Le rôle clé de la certification PRINCE2 dans la professionnalisation de vos équipes
Pour transformer les défis engendrés par la méthode PRINCE2 en opportunités pour le développement de votre entreprise, la standardisation des pratiques et l’investissement dans la formation sont indispensables. En effet, une approche structurée de la gestion de projet nécessite que les personnes qui la mettent en œuvre disposent des compétences nécessaires. Grâce à la certification PRINCE2, vous êtes assuré que toutes les personnes prenant part au projet parlent le même langage méthodologique et appliquent les mêmes standards de qualité et de contrôle. Le fait que vos équipes disposent de la certification offre de nombreux avantages :
- Une meilleure prévisibilité des projets grâce à une approche systématique des risques,
- Une communication plus claire, fondée sur des rôles et des documents standards,
- Un meilleur alignement entre les objectifs métiers et les livrables techniques.
Pour accompagner cette montée en compétence, il existe des formations conçues pour fournir aux professionnels IT la maîtrise des principes, thèmes et processus de PRINCE2. La formation MG 747 - PRINCE2® Foundation et Practitioner de ib Cegos a récemment été mise à jour (7e édition). Elle vise à :
- Apprendre aux participants à comprendre la structure de PRINCE2 (principes, processus, pratiques) et son importance pour le succès du projet, y compris l’élément humain (les personnes).
- Savoir adapter et appliquer efficacement la méthode aux différents contextes de projet dans l’IT.
- Obtenir la double certification PRINCE2 Foundation et Practitioner, qui atteste de la compréhension des concepts fondamentaux de la méthode et de la capacité à les mettre en œuvre.
L’objectif est de faire de la méthode PRINCE2® un catalyseur de succès, plutôt qu’une contrainte administrative, en assurant une gouvernance efficace et une livraison de qualité.







