ITIL 4 : révolutionner la gestion des services informatiques

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ITIL v4 s’adapte à la révolution numérique et revient en force dans les services informatiques

Le Cloud Computing progresse toujours plus en France. Dans son étude annuelle, Infosys révèle que les trois quarts des entreprises augmentent leurs investissements dans ce domaine. Si 37 % d’entre elles trouvent dans les nuages la possibilité d’accéder à de nouvelles technologies, seulement 6 % des sociétés françaises ont le sentiment que le Cloud leur permet de créer de la valeur . Parallèlement, le référentiel ITIL informatique, dans sa quatrième mouture présentée en 2019, intègre les méthodes actuelles de développement et insiste précisément sur la génération de valeur au sein d’une organisation. Dès lors, en 2024, pour réorienter positivement la gestion informatique, ne faut-il pas se pencher à nouveau sur les forces rajeunies d’ITIL ?

  • ITIL v4 s’adapte à la révolution numérique et revient en force dans les services informatiques

ITIL v4 : une évolution nécessaire pour intégrer les nouvelles pratiques des services IT

Le train de la révolution numérique n’attend pas et rester à quai peut être fatal. Pour conserver des chances de survie, les entreprises doivent s’insérer dans la mutation technologique en cours. Il faut en maîtriser le caractère universel et le rythme exponentiel. De ce besoin de réactivité sont nés de nouveaux modes de gestion de services informatiques : un groupe moderne doit être agile et flexible. Axelos, propriétaire du référentiel, publie ITIL v4 dès février 2019, soit quelques mois avant que la crise Covid 19 n’accélère davantage le virage digital du monde. Cette mise à jour répond à deux préoccupations essentielles : intégrer les récentes méthodologies et introduire des modèles d’exploitation inédits, orientés vers la création de valeur. L’actuelle version assouplit la gestion stricte par processus. Elle privilégie les interactions entre les individus et allège les besoins en documentation. Le client final et les partenaires de l’entité se trouvent assimilés dans une démarche globale qui facilite l’adaptation au changement et participe à l’amélioration continue des services rendus.

Le système de valeur ITIL v4 : 5 composants pour une meilleure productivité des services informatiques

Le système de valeur de services d’ITIL v4 se base sur cinq éléments principaux. Le premier diffère peu des versions précédentes. Il consiste en un recueil de 34 processus, renommés sous le terme de « practices » pour l’occasion. Ces bonnes pratiques décrivent les modes de gestion d’une entité, puis se concentrent sur l’organisation des activités et les aspects techniques. Nouveau concept crucial d’ITIL, la chaîne de valeur de services s’attache aux six étapes du cycle de vie d’un produit : la planification, l’amélioration, l’implication, l’élaboration, la construction et enfin le déploiement accompagné de la maintenance. Chacun des maillons tend vers l’objectif de générer de la valeur pour le suivant et le client devient co-créateur, au même titre que tous les intervenants du SI. Comme tout système de production, ITIL prévoit les apports d’une gouvernance qui évalue, contrôle et conduit les activités de l’organisation. Elle supervise également une des idées fondatrices d’ITIL : l’amélioration continue, basée sur des critères SMART et la mise en œuvre de plans correctifs concertés. Le dernier élément du système de valeur se compose de sept principes directeurs qui sont l’expression même du nouvel intérêt d’ITIL v4 pour les DSI confrontées à une évolution chaotique de leurs services.

Les 7 principes directeurs d’ITIL

Les principes directeurs de la dernière version du référentiel ITIL reflètent parfaitement sa nouvelle philosophie. Ils représentent sept vertus fondamentales que tout service informatique se doit d’essayer de conserver, quelles que soient les contraintes organisationnelles et opérationnelles qu’il subit.

  • Les parties prenantes interviennent avec la préoccupation permanente de créer une valeur, tant pour leur structure que pour ses clients ou partenaires.
  • Par une bonne analyse des solutions en place, le recyclage de l’existantfacilite et diminue les temps de développement.
  • ITIL gestion de projet encourage le découpage en courtes itérations, améliorées grâce au feedback reçu lors des précédentes.
  • L’intégration des services IT, dans une démarche holistique, synchronise les potentiels productifs.
  • La transparence et la communication entre les silos favorisent l’adaptation, à la manière de l’association d’ITIL et du DevOps.
  • La simplification de tous les process s’attache à résoudre rapidement des problèmes plus larges.

À la lecture de ses principes, les atouts d’ITIL v4 paraissent clairs : cette cuvée moderne permet de concilier la réaction et la planification. Elle brise les chaînes et libère le plein potentiel d’agilité des équipes IT. L’organisation tout entière profite d’une valeur ajoutée supérieure, produite dans un climat collaboratif apaisé. Les fondements du modèle ITIL préservent la vision générale des opérations et rendent gouvernables les énergies singulières, focalisées sur un objectif commun.

ib cegos dispose d’un large catalogue ITIL formation pour vous permettre d’appréhender les nouveaux atouts d’ITIL v4. Des cursus progressifs vous accompagnent sur les trois échelons officiels « ITIL certification » : ITIL Foundation, ITIL Specialist et ITIL Strategic Leader. Au niveau final ITIL Master, vous serez prêt à faire bénéficier votre entité de la modernité d’ITIL dans la gestion des services informatiques.