Associer ITIL et DevOps pour remplir les objectifs de votre DSI

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Quand les nouvelles technologies apparaissent à un rythme exponentiel, le référentiel ITIL informatique peut paraître ancien et dépassé. Pourtant, des milliers de structures utilisent ce cadre développé à la fin des années 1980 par l’office public britannique du commerce. Au fil des années, ITIL a su évoluer pour s’adapter aux changements technologiques, aux nouveaux besoins des utilisateurs et aux réalités économiques pesantes dans les entreprises. ITIL v4, publié en 2019, apporte un lot d’améliorations répondant aux contraintes modernes de la gestion des services IT. Cette dernière itération s’ouvre notamment à des pratiques qui lui restaient jusqu’alors étrangères comme Lean, Agile et dans le cas qui nous intéresse, DevOps. Cet article vous propose d'étudier les deux concepts, leurs interactions et les bénéfices d’associer ITIL et DevOps afin d’atteindre les objectifs de votre DSI.

ITIL : une vision holistique de la gestion des services informatiques

ITIL (Information Technology Infrastructure Library) est un ensemble de bonnes pratiques, tirées du référentiel général ITSM de fonctionnement des systèmes d’information. Alors que TOGAF définit une architecture, ITIL est conçu pour aider une organisation à obtenir une valeur optimale de ses activités, en alignant les services informatiques à la stratégie métier de l’entité cliente. En plus de 40 années d’existence, ITIL a évolué à travers plusieurs itérations, dont la dernière en date : ITIL v4. Alors que les versions précédentes étaient jugées trop lentes et rigides, cette quatrième mouture apporte des modifications substantielles pour l’intégration de pratiques inspirées de la méthode Agile. Elle introduit notamment un système et une chaîne de valeur des services (SVC), offrant un modèle ouvert et flexible pour planifier et améliorer la fourniture des prestations. Parmi ses objectifs principaux, on trouve en particulier l’amélioration de l'expérience client.

ITIL formation et ITIL certification préparent les professionnels à appliquer ces pratiques pour améliorer la gestion des services IT.

DevOps : un accélérateur d’innovation et de collaboration pour les opérations IT

DevOps qu’est-ce que c’est ? Contraction de « développement » et « opérations », c’est une approche beaucoup plus récente qu’ITIL dans le paysage informatique. DevOps est une méthode de conception qui met en place une collaboration améliorée entre les équipes de développement et les ressources opérationnelles qui exécutent les logiciels en production. Cela permet de concevoir, de tester et de livrer des applications rapidement et avec fiabilité. DevOps matérialise ainsi des principes théoriques de la méthode Agile. Dans un environnement DevOps, les concepteurs et les équipes techniques collaborent tout au long du processus de développement, de déploiement et de gestion des produits numériques. Ce modèle, basé sur le cycle de vie d’un service informatique, favorise l’innovation continue exigée par les progrès technologiques et les demandes croissantes des utilisateurs. DevOps entretient également la stabilité applicative globale par le concept sécurisé de conteneurisation, auquel il est étroitement lié.

DevOps Foundation permet d’appréhender la démarche DevOps pour l’appliquer dans un environnement d'entreprise

Associer ITIL et DevOps : réconcilier structuration et flexibilité au sein du SI

ITIL v4 et DevOps ne sont plus des méthodologies antagonistes ou concurrentes. La chaîne de valeurs des services ITIL et le cycle de vie DevOps partagent au contraire de nombreux points communs :

  • La vision globale d’un système informatique entièrement dédié à la fourniture de services,
  • La création de valeur par la satisfaction du besoin client,
  • La réactivité accrue face aux changements induits par de nouvelles demandes ou des technologies innovantes,
  • Les relations décloisonnées et apaisées entre les équipes IT,
  • L’automatisation maximale des processus répétitifs,
  • L’analyse régulière des actions pour une amélioration continue de la performance et de la qualité délivrées.

Sur tous ces critères, ITIL v4 et DevOps se complètent dans un cadre flexible et adaptable qui aligne les objectifs économiques d’une organisation informatique sur les besoins et attentes de ses utilisateurs.

Cas d’école : la plateforme Cloud Azure DevOps

Azure DevOps est une suite d’outils de développement qui complète parfaitement ITIL v4. Elle offre des fonctionnalités d’intégration et de livraison continue ainsi que des principes Agile pour les concepteurs. Des apports essentiels pour les entreprises qui cherchent à optimiser « ITIL gestion de projet » avec la souplesse des principes de DevOps. Notre formation Microsoft Azure DevOps apporte les connaissances et compétences nécessaires pour concevoir et implémenter les pratiques DevOps dans un environnement Cloud Azure.

ITIL et DevOps sont aujourd’hui des méthodes parfaitement complémentaires. Elles se concentrent sur la valeur apportée au client et encouragent l’amélioration de la chaîne de production des services, tout au long de leur cycle de vie. De nombreux processus ITIL peuvent être automatisés afin d’assurer les délais réduits de mise à disposition propres à DevOps. Les professionnels de l’IT découvrent progressivement les bienfaits d’associer les deux méthodologies pour optimiser leurs résultats. Ib Cegos leur propose plusieurs formations et certifications qui leur permettront de tirer pleinement parti d’ITIL et de DevOps, enfin réunis pour le meilleur des services informatiques.